La communauté de communes du Pays bigouden sud propose un chantier participatif de récolte d’osier et d’entretien de l’oseraie de Saint-Vio, mercredi 29 novembre de 14 h à 16 h 30 à la maison de la baie d’Audierne à Tréguennec. Cet osier est particulièrement utile pour entretenir et créer des œuvres en osier qui jalonnent le parcours “art et nature” accessible depuis la maison de la baie.
Un parcours artistique de 2 km, accessible depuis la maison de la baie d’Audierne est en cours d’élaboration. Les œuvres sont à la fois objet de questionnement mais aussi supports à l’observation de la nature. Elles sont intégrées dans le paysage et ne créent pas de dérangement. Elles sont pour la plupart en osier un matériau local et 100 % recyclable.
Restauration de l’ancienne oseraie de Saint-Vio
Afin d’entretenir les structures existantes ou d’en créer de nouvelles, il est indispensable de disposer d’osier. Autrefois, les agriculteurs de Saint-Vio avaient leur propre lieu de culture d’osier. Au fil des années, cette oseraie et les pratiques de vanneries associées, ont été abandonnées. Dans le cadre du parcours “art et nature” de la maison de la baie, l’équipe technique de la CCPBS a restauré en 2021 l’oseraie par une coupe à environ un mètre de hauteur. L’intérêt est d’avoir une matière première le plus locale possible et renouvelable.
Chantier participatif
Aujourd’hui, le temps de la récolte est venu : de nombreux rejets souples ont poussé depuis la précédente coupe. Les Bigoudens et les visiteurs sont invités à un chantier participatif de récolte de l’osier et d’entretien de l’oseraie. La maison de la Baie d’Audierne se situe au cœur de vastes espaces naturels protégés propriété du Conservatoire du Littoral. La CCPBS en est le gestionnaire..
Infos pratiques
- Chantier gratuit.
- Réservation indispensable au 07 88 09 14 01.
- Rdv. à 14h à la maison de la Baie d’Audierne à Tréguennec.
- Prévoir des vêtements et chaussures (ou bottes) en fonction de la météo, une paire de gants et un sécateur si possible.
Projet “art et nature”
La CCPBS a reçu le soutien de la Région Bretagne dans le cadre de l’appel à projet “Mobiliser les bretonnes et les bretons pour les transitions”. La collectivité bigoudène a construit un projet autour du site de la maison de la baie d’Audierne à Tréguennec visant à croiser les approches artistiques et naturalistes dans un objectif de changement de regard et de rapport vis-à-vis de la nature qui nous entoure. Ce projet s’articule autour d’un sentier de 2 km où des œuvres pérennes, des sculptures participatives en tressage, des ateliers de danse, d’oralité, des prestations ponctuelles d’artistes, pour n’en citer que quelques-unes, viendront questionner ce rapport de l’Homme à la nature.