Piste cyclable
Pourquoi un schéma vélo ?

Longtemps délaissés dans la planification des transports à l’ère du tout automobile, les modes actifs, particulièrement le vélo, retrouvent une place centrale pour effectuer des trajets de courtes et moyennes distances dans des territoires urbains ou périurbains ou dans le cadre d’une mobilité intermodale. Revisités et modernisés, ils s’articulent avec une offre de transports collectifs élargie et s’intègrent dans de nouvelles pratiques de mobilités (covoiturage, autopartage, vélo en libre-service).

Au-delà de ces enjeux, les modes actifs engendrent des bénéfices directs et indirects souvent peu exploités sur l’amélioration du cadre de vie. Ils ont aussi un impact très positif en matière de santé publique.

Pour les usagers, le vélo est un moyen de déplacement très efficace et pertinent pour des trajets proches ou de courtes distances. Son développement dans les territoires doit s’appuyer sur un système vélo performant. La politique vélo doit combiner plusieurs composantes.

Le schéma directeur vélo est un outil de planification et de programmation qui permet à la collectivité de définir une politique d’aménagement et de programmer ses investissements dans un plan pluriannuel. Il a également vocation à faciliter la coordination des services et les opérations de communication sur le territoire.

Le schéma directeur vélo définit une stratégie politique de développement de l’usage du vélo, visant un rééquilibrage modal en limitant l’usage de la voiture individuelle. Il vise à garantir la sécurité pour les cyclistes et à favoriser l’intermodalité notamment avec les transports en commun ou le covoiturage.

Le Schéma vélo communautaire

La CCPBS a lancé, à la fin de l’année 2021, l’élaboration du schéma directeur vélo du Pays Bigouden Sud. Il a pour objectif de :

  • Améliorer et développer le réseau cyclable communautaire ;
  • Renforcer et améliorer l’offre de de stationnement et le jalonnement des itinéraires ;
  • Déployer des services associés au vélo et des actions de promotion.

Le schéma établi une hiérarchisation du réseau cyclable au regard des critères de satisfactions des 5 pratiques cyclables traitées : utilitaire, scolaire, loisirs, avec petits enfants et itinérance.

Le réseau cyclable est hiérarchisé selon la typologie suivante :

  • Itinéraire structurant ;
  • Itinéraire secondaire ;
  • Desserte locale ;
  • Itinéraire de loisirs/tourisme.
Hiérarchisation du réseau cyclable du pays bigouden sud

Le schéma vélo se matérialise par un plan d’actions qui constituera la feuille de route de la CCPBS pour développer la pratique cyclable sur le territoire :

Plan d’actions

Les projets en cours et à venir

  • 2023-2024 : Aménagement de l’itinéraire cyclable du Birinik ;
  • 2023 : Réalisation d’une étude sur le stationnement et le jalonnement cyclable ;
  • 2023 :  Réalisation de deux études de faisabilité sur des itinéraires du réseau cyclable ;
  • 2023 : Organisation d’animations pour Mai à vélo 2023 ;
  • 2023 : Développement de boucles cyclables pour la pratique familiale.

Pour aller plus loin :

Le diagnostic ;

La stratégie ;

Le plan d’actions.