En 2020, les communautés de communes du haut Pays bigouden et du Pays bigouden sud, en lien étroit avec l’association Bretagne vivante, ont présenté conjointement au conseil régional de Bretagne un dossier de candidature pour la création d’une nouvelle réserve naturelle régionale dans le Pays bigouden : la RNR des dunes et paluds bigoudènes.

Fort de son patrimoine naturel exceptionnel et particulièrement diversifié, le territoire a retenu l’attention du conseil scientifique régional du patrimoine naturel et du conseil régional, permettant ainsi la sélection du dossier et l’engagement des démarches pour la demande de classement de la future RNR.

Des espaces à protéger

Les réserves naturelles sont des espaces naturels, présentant une grande diversité de milieux naturels, d’espèces, d’objets géologiques et archéologiques, dont les équilibres sont fragiles et à protéger.

Une RNR est un outil réglementaire fort de protection de l’environnement puisqu’elle implique la mise en place d’une réglementation adaptée aux enjeux de conservation du patrimoine naturel, tout en tenant compte du contexte local.

Toutes les réserves naturelles de France s’articulent autour de trois grandes missions : protéger, gérer et faire découvrir le patrimoine naturel. En Bretagne, les RNR sont construites autour de 4 grands principes :  elles sont dédiées à la connaissance et à la protection du patrimoine naturel, inscrites dans un réseau d’espaces naturels protégés, ancrées dans leur territoire, et ouvertes à l’éducation à la nature et au public.