La CCPBS effectue chaque année 1,7 millions € HT de travaux pour le renforcement, l’extension et l’effacement de réseaux électriques. Elle investit pour renforcer les réseaux là où ils sont insuffisants, les développer pour raccorder de nouveaux logements ou entreprises et – en lien avec les communes – pour enfouir les réseaux. C’est un gage de sécurisation du réseau surtout sur le littoral et cela répond également à un souci d’amélioration du cadre de vie.

MISSIONS

Les collectivités du Finistère sont regroupées au sein du syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère qui assure la maîtrise d’ouvrage des travaux de renforcement, d’extension et d’effacement des réseaux électriques ainsi que le contrôle de la concession attribuée à ERDF pour l’acheminement de l’électricité.

Le SDEF est financé par la taxe communale sur la consommation finale d’électricité (TCCFE) – que l’abonné paie dans la facture de son fournisseur d’électricité – les subventions du Conseil départemental, du fonds d’allègement des charges d’électrification. La part de TCCFE perçue sur le Pays Bigouden Sud est reversée à la communauté de communes qui la réinvestit.

MEMBRES

Président : Antoine Corolleur de Plourin ; La CCPBS est représentée au comité syndical par Stéphane LE DOARÉ, Christian LOUSSOUARN, Jean-Yves ROZEN et Christian BODÉRÉ.

Le siège est à Quimper, allée Sully ; le SDEF dispose aussi d’une antenne à Landivisiau.

EN SAVOIR +