Site de Tronoën

Saison 2025 sur le site de Tronoën, Saint-Jean-Trolimon
Tous les ans, des milliers de visiteurs viennent découvrir le patrimoine exceptionnel qu’est le site de Tronoën, à Saint-Jean-Trolimon. Avec son calvaire, sa sacristie et sa chapelle du XVe siècle, classés monuments historiques, le lieu est devenu incontournable en Pays bigouden. Tous les étés, la vie reprend sur le site grâce aux animations proposées.
Un lieu vivant
Cette année, les bénévoles de la paroisse Notre-Dame de la Joie ouvriront la chapelle tous les jours du 1er juillet au 31 août. Des guides de l’association Sauvegarde du patrimoine religieux en vie (SPREV) proposeront des visites guidées gratuites. Les visiteurs pourront apprécier le talent du photographe Patrice Touzeau qui exposera dans la sacristie de la chapelle du 1er juillet au 31 août.
Le site propose deux départs de randonnées : une à vélo, la boucle des 4 chapelles, et une à pied, le circuit des trois chapelles à Saint-Jean-Trolimon (cartes disponibles dans les offices de tourisme).
Programme des animations sur le site de Tronoën
Ouverture de la chapelle par les bénévoles de la paroisse
Du 1er juillet au 31 août :
De 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30 du lundi au samedi, de 14 h 30 à 18 h 30 le dimanche.
Exposition de photographies par Patrice Touzeau
Du 1er juillet au 31 août :
De 13 h 30 à 19 h.
Visites guidées gratuites par les guides de la SPREV
Du 15 juillet au 22 août :
Tous les jours sauf le samedi et les jours fériés, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. (pas de visite le dimanche 3 août)
Les rendez-vous nature : la Torche depuis Tronoën, un hotspot de biodiversité
Du 10 juillet au 14 août :
Tous les jeudis, 14 h à 17 h. Réservation obligatoire.
Les travaux continuent
En octobre 2022, la communauté de communes du Pays bigouden sud, gestionnaire du site, a initié des travaux de restauration et de valorisation pour entretenir et sécuriser les lieux, avec le soutien de l’architecte des bâtiments de France et la direction régionales des affaires culturelles. Jusqu’à peu, la chapelle était entourée d’échafaudages pour permettre l’accès aux artisans d’art. Jusqu’à l’année dernière, elle a retrouvé sa splendeur d’autrefois avec ses pierres nettoyées et réparées, ses joints consolidés et ses gargouilles et pignons restaurés.
Depuis l’intérieur aussi a été en partie restaurés et la chapelle a retrouvé ses couleurs chatoyantes d’autrefois. La dernière phase comprendra la rénovation du sol qui démarrera en septembre 2025, après la saison estivale.
Malgré les travaux, le site accueille toujours des milliers de visiteurs par an. Tous les étés, des bénévoles permettent aux visiteurs, locaux et touristes, de découvrir ce patrimoine historique emblématique.