Destination Pays Bigouden Sud : c’est parti
Après un long travail mené avec la participation active de l’ensemble des professionnels du tourisme du territoire, la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud a élaboré et adopté en juin 2016 son schéma de développement touristique.
Ce document prospectif a permis de réfléchir à ce qu’est le territoire, ses atouts, ce qui le différencie des autres destinations touristiques, ses opportunités de développement, le profil des touristes à cibler… en un mot une feuille de route ambitieuse pour l’office de tourisme communautaire né le 1er janvier 2017 de la prise de compétence tourisme par la CCPBS.
Concrètement, l’office communautaire est opérationnel depuis cette date ; les 7 points d’accueil sont toujours ouverts, les missions de la structure et du personnel (maintenu dans sa totalité) ont été définis ; une nouvelle offre pour les partenaires sera disponible début janvier.
L’office de tourisme communautaire a été créé à la suite de la prise de compétence tourisme le 1er janvier 2017. C’était une volonté exprimée et partagée depuis le début de mandat par l’ensemble des élus communautaires.
Statutairement, l’office a pris la forme d’une SPL (Société Publique Locale), dénommé “Destination Pays Bigouden Sud“.
Son territoire de compétence couvre les 12 communes de l’intercommunalité : Combrit Sainte-Marine, Ile-Tudy, Le Guilvinec, Loctudy, Penmarc’h, Plobannalec-Lesconil, Plomeur, Pont-l’Abbé, St-Jean Trolimon, Tréffiagat-Léchiagat, Tréguennec, Tréméoc.
Sa gouvernance est composé d’un conseil d’administration présidé par Raynald Tanter et d’un conseil consultatif, comprenant des élus mais aussi des socioprofessionnels du tourisme.
Son siège administratif est situé à la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud à Pont-l’Abbé
Un outil opérationnel au service des acteurs locaux du tourisme
Issu du regroupement des 7 offices de tourisme du territoire (Combrit-Sainte-Marine, Ile-Tudy, Le Guilvinec, Loctudy, Penmarc’h, Plobannalec-Lesconil, Pont-l’Abbé), l’Office de Tourisme communautaire est aujourd’hui opérationnel.
L’ensemble du personnel a été repris et tous les points d’accueil ont été maintenus.
Une nouvelle organisation a été mise en place avec à sa tête une directrice générale, Agnès Le Maître, récemment recrutée. A terme, 15 personnes travailleront à l’année au profit du territoire et de ses acteurs économiques, ainsi que des saisonniers l’été.
Si les membres de l’équipe “ne bougent pas physiquement” (vous pourrez les retrouver sur leur point d’accueil habituel), chaque salarié remplit désormais des missions transversales et des missions de spécialistes, réparties autour de 4 pôles :
- COORDINATION DES ACTEURS LOCAUX
Missions : relations partenaires (socioprofessionnels et hébergeurs), offre de services, conseils, coordination et promotion des animations.
Contacts : Anne Chaffron (Responsable du pôle), Tangi Hourmand, Anne-Sophie Le Roux, Marlène Grenon, et Hélène Rien - CONSEIL / QUALITÉ
Missions : accueil dans et hors les murs, gestion de l’information touristique à l’échelle du territoire, déploiement de la “démarche Qualité”, avec pour objectif d’obtenir la marque en 2018, service de billetteries.
Contacts : Mary Guéguen (Responsable du pôle), Marie-Anne Le Prince, Audrey Firmin et l’ensemble de l’équipe. - PROMOTION / MARKETING
Missions : promotion du territoire, animation des réseaux sociaux, communication papier, web, vidéo. Ce pôle sera accompagné par une agence de communication sur les volets éditions, web, et stratégie numérique.
Contacts : Eva Cléret (Responsable du pôle), Marlène Grenon, Sophie Weiss et l’ensemble de l’équipe - DÉVELOPPEMENT / RESSOURCES
Missions : gestion de la taxe de séjour, comptabilité, commercialisation de produits touristiques, développement et optimisation des ressources.
Responsable : Nathalie Houssais (Responsable du pôle), Marie-Anne Le Prince, Sylvie Huré, Gwendal Stéphan
Parallèlement à cette organisation par pôle, l’Office de Tourisme communautaire travaillera en “mode projet” sur tous les sujets de développement touristique qui le nécessiteront, en associant élus et socio-professionnels au sein de groupes de travail notamment.
Une nouvelle offre dédiée aux partenaires
Concoctée par le Pôle coordination, une nouvelle offre de services sera présentée au Conseil Consultatif, puis soumise au vote du Conseil d’Administration, le 30 janvier prochain.
Ainsi, l’appel à partenariat sera adressé par courrier aux socioprofessionnels et hébergeurs dès le lendemain, le 31 janvier.
Nouveautés cette année :
- Un seul interlocuteur pour plus de simplicité,
- Une visibilité accrue à l’échelle de tout le territoire,
- Un nouveau site web au printemps, commun aux Offices de Tourisme du Pays Bigouden (Haut et Sud), pour une meilleure lisibilité auprès des visiteurs.