Office de tourisme : à la rencontre des visiteurs

Le tourisme évolue, les modes de consommation changent, les manières de prendre l’information se diversifient. L’Office de Tourisme communautaire innove cet été. Un accueil des visiteurs hors les murs est testé sur 10 lieux en Pays Bigouden Sud. Aller au-devant des visiteurs, se rendre dans les lieux qu’ils fréquentent, leur apporter un conseil de qualité, mieux mailler le territoire et encore mieux comprendre leurs attentes sont les objectifs qui ont orienté cette démarche novatrice !

Pourquoi sortir l’office de tourisme ?

C’est un fait, tous les visiteurs n’ont pas forcément le réflexe de franchir les portes d’un office de tourisme. Dans le cadre de son schéma d’accueil et de diffusion de l’information, l’office de tourisme communautaire a choisi de compléter son dispositif d’accueil« traditionnel » par un accueil itinérant hors les murs. Il ne s’agit plus d’accueillir le visiteur dans des lieux dédiés classiques (les offices) mais d’anticiper ses attentes en allant au-devant de celui-ci, dans les lieux qu’il fréquente.
L’objectif est de créer du lien avec les touristes et de leur offrir un accueil de qualité, là où ils se trouvent. Cette initiative, moins institutionnelle, a pour but de capter les clientèles qui ne passent pas à l’Office de Tourisme et aussi de mailler l’accueil sur le territoire.

Le SADI (Schéma d’accueil et de diffusion de l’information touristique)

Face aux mutations actuelles – technologique, sociétale – qui induisent de nouveaux comportements en termes de consommation touristique, les offices de tourisme ne sont plus les seuls relais d’information touristique. L’objectif du SADI est d’optimiser l’accueil et l’information à l’échelle d’une destination, en offrant une information adaptée en fonction des saisons, là où sont les visiteurs: sur le web, bien entendu, mais aussi sur les lieux à forte fréquentation : lieux de visites, hébergements, lieux de rassemblement.
En Pays bigouden, ce dispositif a été élaboré avec une approche collaborative associant des habitants, des prestataires touristiques, et des élus locaux. Après 2 réunions participatives, une 1e sélection de lieux hors les murs a été proposée.
Un nouveau support de communication a été créé : disponible en 3 langues (FR GB et D), la carte « Bienvenue en Pays Bigouden Sud », présente les incontournables du territoire.
Cette démarche sera complétée à terme par la mise en place de relais d’information touristique dans les sites de visites, commerces, restaurants, ou hébergements volontaires.

Comment s’organise l’accueil hors les murs

L’accueil hors les murs est testé sur 10 lieux en Pays Bigouden Sud, choisis pour leur forte fréquentation en période estivale. Ce sont des sites touristiques importants, des marchés mais aussi des hébergements de grande capacité. Selon la configuration des lieux, 3 modes d’accueil sont proposés :

  • stand classique aux couleurs de la marque de destination,
  • mode déambulation,
  • ou avec un outil novateur: la dînette, une sorte de food-truck sur roulettes (pliable et facilement transportable) identifié aux couleurs de la marque Bigoudenjoy.

Les deux conseillers en séjour dédiés à cet accueil un peu particulier seront également habillés en jaune et noir. Ils véhiculeront une image accueillante, dynamique et chaleureuse de notre territoire.

Le programme de l’accueil hors les murs du 9 juillet au 26 août

Lundi

  • 11h-12h LOCTUDY Pot d’accueil, devant l’Office de Tourisme
  • 10h30-12h30 PENMARC’H Camping Yelloh La Plage
  • 10h30-12h30 PLOBANNALEC Camping Yelloh Océan Breton
  • 16h-18h LE GUILVINEC Terrasse de la criée

Mardi

  • 10h30-13h LE GUILVINEC Marché
  • 16h-18h LE GUILVINEC Terrasse de la criée

Mercredi

  • 11h-13h SAINTE-MARINE Port
  • 16h-17h30 ST-JEAN-TROLIMON Chapelle de Tronoën

Jeudi

  • 10h30-13h PONT-L’ABBE Marché
  • 16h-18h PLOMEUR Pointe de la Torche

Vendredi

  • 10h30-13h  PENMARC’H Marché de St-Guénolé