En 2022, la communauté de communes du Pays bigouden sud a lancé l’élaboration de son plan climat air énergie territorial (PCAET). Ce projet structurant vise à renforcer l’engagement de la collectivité en faveur de l’action climatique et à mener collectivement les transitions nécessaires à un futur durable.

Qu’est-ce qu’un PCAET ?

Le PCAET, ou plus simplement plan climat, est un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation des territoires à ses effets néfastes. Il s’agit de l’outil de planification stratégique et opérationnel qui permet de traduire les politiques climatiques de la France à l’échelle locale. À travers l’élaboration et la mise en œuvre de son PCAET, la communauté de communes se positionne en tant que coordinatrice de l’action en faveur du climat et des transitions sur son territoire.

Le plan climat traite de nombreuses thématiques relatives à la lutte contre le changement climatique :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
  • l’adaptation des espaces vulnérables aux effets du changement climatique ;
  • la réduction des émissions de polluants atmosphériques ;
  • le développement des énergies renouvelables ;
  • la maîtrise de l’énergie par l’efficacité et la sobriété énergétique ;
  • la rénovation énergétique des bâtiments ;
  • le développement des puits de carbone ;
  • le développement des mobilités durables ;
  • la préservation de la biodiversité, etc.

La transition énergétique figure comme le principal levier d’action en faveur du climat, à travers l’amélioration de l’efficacité énergétique, les politiques de sobriété et le développement des énergies renouvelables. Le projet de PCAET intègre également un volet sur l’amélioration de la qualité de l’air ainsi que sur l’adaptation du territoire pour réduire sa vulnérabilité aux aléas causés et renforcés par le changement climatique.

Les grandes étapes de l’élaboration du PCAET

Le contenu des PCAET sont définis par plusieurs décrets qui identifient trois grandes étapes d’élaboration :

  1. La réalisation d’un diagnostic territorial.
  2. L’élaboration d’une stratégie climat-air-énergie présentant les objectifs chiffrés.
  3. La construction du programme d’action.

Pour son élaboration, la collectivité est accompagnée par le syndicat départemental d’énergie et d’équipements du Finistère (SDEF).

Quels bénéfices pour les habitants ?

Au-delà de la contribution aux objectifs climatiques nationaux, le PCAET représente un véritable projet de développement territorial à l’échelle locale. Sa mise en œuvre participe à :

  • la réduction de la facture énergétique de la collectivité, des ménages et des entreprises, à travers la production locale d’énergie renouvelable, le gain en efficacité énergétique, et la mise en œuvre d’actions de sobriété ;
  • l’attractivité économique et l’amélioration du cadre de vie par le développement des mobilités actives, la diminution de la pollution de l’air, la création d’emplois non délocalisables ;
  • l’adaptation du territoire aux effets des changements climatiques et notamment vis-à-vis des risques littoraux (érosion, submersion marines) et la disponibilité de la ressource en eau.
Contribuez à l’élaboration du PCAET

Vous pouvez contribuer à l’élaboration du PCAET de la communauté de communes du Pays bigouden sud en transmettant vos questions, remarques et suggestions à l’adresse suivante : pcaet@ccpbs.fr

Document à télécharger

Diagnostic et stratégie

Crédit photo : Centrales villageoises de l’ouest-Cornouaille