Logo du sioca (Syndicat intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement)

Créé en 2002, le SIOCA a pour mission l’élaboration, l’approbation, le suivi et la gestion du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l’Ouest Cornouaille : un document d’urbanisme qui détermine et met en cohérence les règles en matière, d’habitat, d’urbanisme, de déplacements et d’équipements commerciaux.

Le syndicat regroupe les communautés de communes du Cap Sizun Pointe du Raz, du Haut Pays bigouden, de Douarnenez Communauté et du Pays Bigouden Sud. Soit un territoire de 661 km² et une population de 90 000 habitants.

MISSIONS

Le SIOCA est chargé de piloter, conduire et arrêter les grandes orientations du territoire.

Le Syndicat a trois missions principales :

  • élaborer, suivre et mettre en œuvre le SCoT ;
  • suivre les documents d’urbanisme et de planification des 4 communautés de communes et des 37 communes du territoire ;
  • suivre et mettre en œuvre le schéma directeur vélo ouest Cornouaille.

Depuis 2020, le SIOCA, en partenariat avec les EPCI du territoire, porte les réflexions et les études relatives à la thématique mobilité, à savoir :

MEMBRES

Il est administré par un comité syndical composé de 22 délégués dont 9 désignés par le Pays Bigouden Sud : Christian BODÉRÉ, Yannick LE MOIGNE, Christine ZAMUNER, Jean-Claude DUPRÉ, Stéphane LE DOARÉ, Danielle BOURHIS, Bruno JULLIEN, Jean-Edern AUBRÉE, Jocelyne LE RHUN.

Sa présidente, Florence CROM de Douarnenez-communauté est élu par le comité ; 1er vice-président Yannick LE MOIGNE de la CCPBS.

Le siège est à la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud. Le SIOCA emploie 2 agents. Son budget est de l’ordre de 400 000 €/an, provenant pour la plupart des contributions des communautés membres.

EN SAVOIR +
  • Scot’ Infos – Lettre d’information du Sioca
  • www.sioca.fr