Compte tenu de la situation actuelle extrêmement tendue et des prévisions météorologiques prévoyant la persistance de journées sèches pour les prochains jours, l’ensemble du département est placé en « crise sécheresse », le niveau le plus élevé du dispositif.
Les principales restrictions d’eau temporaires qui s’appliquent sont pour les usages suivants :
Interdit
- le nettoyage des façades, terrasses, murs, escaliers, toitures, véhicules dont les bateaux ;
- la vidange et le remplissage des piscines familiales et collectives privées ;
- l’arrosage des jardins, des potagers, des espaces verts et des terrains de sport ;
- l’alimentation des douches de plages ;
- l’alimentation des fontaines d’agrément ;
- l’utilisation de l’eau potable dans différents usages industriels ;
- l’irrigation agricole.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la préfecture du Finistère.
L’eau est un bien précieux et rare, en particulier l’été. Nous vous invitons à réduire votre consommation d’eau, en adoptant des petits gestes du quotidien et faire de grande éconEAUmie.

Chaque année, près de 900 litres d’eau de pluie peuvent être récupérés par m² de toiture.
- Installez un récupérateur d’eau de pluie pour profiter de cette ressource naturelle et arroser votre jardin, votre potager ou nettoyer vos extérieurs, tout en préservant l’eau potable.
- La CCPBS prend en charge 50 % du coût d’achat d’un récupérateur d’eau de pluie, selon les conditions du dispositif. Faîtes la demande par ici.

Une douche de 5 minutes consomme entre 60 et 80 litres d’eau. Un bain, lui, nécessite en moyenne 160 litres.
- Prenez une douche plutôt qu’un bain.
- Fermez systématiquement le robinet lors du brossage des dents, du savonnage des mains ou du rasage. Économies estimées : 15 à 40 litres.

Un robinet qui goutte peut gaspiller jusqu’à 5 litres d’eau par heure. Une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de 600 litres par jour.
Faites un test simple avec votre compteur d’eau.
Avant de vous coucher :
- fermez tous les robinets et arrêtez les appareils consommant de l’eau ;
- relevez les chiffres de votre compteur.
Au réveil :
- vérifiez à nouveau votre compteur ;
- si les chiffres ont changé, une fuite est probablement présente.
Pensez également à vérifier l’état de vos robinets : un simple joint à remplacer peut suffire à stopper une fuite.

30 à 40 % d’eau économisée en moyenne : c’est ce que permet l’installation d’un mousseur sur un robinet ou un pommeau de douche.
En réduisant le débit d’eau, il permet de limiter sa consommation tout en conservant un confort d’utilisation.
Pour vous aider à adopter ce geste, le département propose un kit gratuit comprenant des mousseurs à installer sur les robinets et les pommeaux de douche pour vous aider à réduire votre consommation d’eau. Retrouvez toutes les informations en cliquant ici

En utilisant le bouton éco de votre chasse d’eau (le plus petit bouton), vous pouvez économiser jusqu’à 6 litres d’eau à chaque utilisation.
Pour la plupart des usages, le petit bouton suffit largement. Un réflexe facile à adopter pour réduire sa consommation d’eau.

Lave-linge et lave-vaisselle consomment de l’eau à chaque cycle, qu’ils soient remplis ou non.
- Lors de l’achat, privilégiez les appareils peu consommateurs en eau.
- Ne faites pas tourner le lave-linge et le lave-vaisselle à moitié vides.
- Utilisez le programme “éco” (attention toutefois, ses programmes sont moins efficaces).

- Dans votre jardin :
- respectez les restrictions d’arrosage ;
- paillez pour retenir l’humidité ;
- n’arrosez que lorsque cela est nécessaire, avant 8h et après 20h ;
- récupérez l’eau de pluie pour conserver l’humidité du sol.




