Stages multisports au Stade bigouden

Détentrice du label « Terre de jeux » la communauté de communes du Pays bigouden sud propose régulièrement des animations pour faire vivre les Jeux olympiques sur son territoire et d’en faire une fête populaire.
Il valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des jeux, quels que soient leur taille ou leurs moyens.
Les éducateurs sportifs du pôle sport souhaitent proposer aux enfants du territoire un stage d’initiation aux sports innovants.

OBJECTIFS

Notre objectif est avant tout l’épanouissement de l’enfant afin qu’il prenne du plaisir lors des moments de découverte de disciplines sportives ou éducative. L’activité sportive permettra à l’enfant de développer sa motricité, sa coordination et surtout la coopération avec les autres. Il apprendra à accepter un système de règles établies, et à maîtriser ses émotions lors de victoires ou de défaites.

  • Mettre plus de sport dans la vie des jeunes et augmenter leur temps d’activité physique.
  • Découvrir de nouveaux sports.
  • Limiter le temps devant les écrans et la sédentarité.
  • Favoriser les échanges sociaux entre les enfants.
  • Sensibiliser à une alimentation équilibrée.
  • Créer un engouement pour les JO 2024/ Terre de jeux.
  • Développer une école communautaire des sports.

INSCRIPTION

Ce stage aura lieu durant les vacances de printemps du 22 au 26 avril et du 29 avril au 3 mai au stade bigouden de 14 h à 17 h.


Cette activité est ouverte aux enfants de 8 à 12 ans. Le nombre de places est limité à 20 enfants.


L’encadrement est assuré par deux éducateurs des activités physiques et sportives de la communauté de communes du Pays bigouden sud.

TÉLÉCHARGER LA FICHE D’INSCRIPTION

PLANNING

Au début de la séance, les enfants sont répartis en 4 équipes. Les séances débuteront par un échauffement commun. Ensuite pendant une heure découverte et mini match de la première activité. Suivi d’un goûter avant de démarrer la 2nd activité. L’après-midi se terminera par un retour au calme et un temps d’échange autour des activités proposés.

 Du 22 au 26 avrilDu 29 avril au 3 mai (férié 1ᵉʳ mai)
LUNDIBASE BALL / KAN JAMDODGEBALL / DISC GOLF
MARDIBASE BALL / VORTEXULTIMATE / LACROSSE
MERCREDIFOOT US / SARBACANEFérié (pas d'activité)
JEUDIHOCKEY SUR GAZON / TIR À L'ARCPETEKA / KINBALL
VENDREDIOLYMPIADE (tir à la corde, vortex, mémo relais, course d'orientation)OLYMPIADE (tir à la corde, vortex, mémo relais, course d'orientation)

TARIFS

  • Du 22 au 26 avril : 45 €
  • Du 29 avril au 3 mai : 36 € (pas d’activité mercredi 1er mai : férié)

DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS

  1. Tir à l’arc / Sarbacane : tir de précision sur cible.
  2. Disc Golf : jeu de précision, avec les règles du golf, en lançant des disques de divers profils selon la distance dans des cibles.
  3. Base-ball / Tèque : deux équipes alternent les phases d’attaque et de défense. L’équipe qui attaque passe à tour de rôle à la « batte ». Le but étant de marquer un maximum de points en réalisant le plus de tour de terrain.
  4. KanJam : l’objectif est de faire 21 points. Les deux joueurs sont partenaires. L’un lance le disque, l’autre tape dessus pour le faire rentrer dans la cible KanJam.
  5. Flag Football US : version douce du football américain, se pratique sans contact, se joue avec une ceinture et une bande de tissus de chaque côté des hanches « flag ». Développe la coopération entre les joueurs.
  6. Dodgeball : sport collectif dans lequel les joueurs de chaque équipe tentent d’éliminer leurs adversaires, tout en évitant de se faire toucher eux-mêmes.
  7. Ultimate : sport collectif utilisant un disque, ou « frisbee », opposant deux équipes de sept joueurs. L’objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y rattraper le disque.
  8. Péteka : sport traditionnel brésilien, mélange de badminton, de volley-ball et de pelote basque. Le jeu consiste à s’échanger à la main la Péteka, sorte de volant géant formé de quatre grandes plumes sur une base en caoutchouc entre deux joueurs de part et d’autre d’un filet.
  9. Lacrosse : sport collectif d’origine autochtone américain où les joueurs se servent d’une crosse pour mettre une balle dans le but adverse.
  10. Hockey sur gazon : sport collectif de balle, mettant aux prises deux formations de onze joueurs équipés d’une crosse, appelée communément « stick ».
  11. Kinball : sport collectif qui se joue avec un gros ballon sur terrain carré de 21 m × 21 m opposant trois équipes de quatre joueurs. Le but est qu’une équipe serve le ballon à l’une des deux équipes adverses de façon que cette dernière ne puisse pas le récupérer avant qu’il ne touche le sol.