Enquête : faites évoluer le transport à la demande

Nous menons une enquête de satisfaction afin d’évaluer le service de transport à la demande (TAD). L’objectif est de connaître votre usage, vos besoins et attentes pour adapter le service au plus près de vos attentes.

Une enquête pour connaître les attentes

Depuis 2021, nous sommes autorité organisatrice de la mobilité. Les élus communautaires ont adopté une stratégie de mobilité le 8 décembre 2022 qui précise les objectifs d’évolution des pratiques de déplacements et définit un plan d’actions cohérent pour le territoire et ses habitants.

Ce programme se décompose en thématiques dont l’une est l’ajustement des services de dessertes locales tel que le transport à la demande. L’utilisation des transports en commun est un besoin exprimé par les Bigoudens. Aujourd’hui, ces services ne répondent pas à vos attentes. Nous souhaitons les évaluer afin d’ajuster et optimiser leur fonctionnement. Cette première enquête porte sur le transport à la demande.

Le transport à la demande du réseau Breizh go

Le TAD, actuellement en place, est organisé par la région Bretagne en partenariat avec la CCPBS. Il fonctionne en rabattement sur les services des lignes régulières Breizh Go 56A, 56B et 56C. Si vous souhaitez bénéficier du service, vous devez la veille du voyage avant 17 h. Des arrêts de départ et des horaires sont prédéfinis.

En savoir plus sur le transport à la demande en Pays bigouden sud

Malgré une attente forte en matière de transport et malgré un réseau peu dense, le service fonctionne très peu. Seuls 17 voyages ont été effectués en 2023. Pour la CCPBS et la région, il est important de connaître ce qui fait défaut à ce service et les attentes des habitants du territoire.

Comment participer à l’enquête ?

L’enquête est accessible, jusqu’à fin août 2024, en version numérique via le lien suivant (https://framaforms.org/enquete-sur-les-besoins-et-attentes-du-service-de-transport-a-la-demande-1718288812)  et en version papier dans les mairies et différents sites accessibles au public sur le Pays bigouden sud.
Un agent de la CCPBS sera présent sur les marchés du Pays bigouden sud en juillet et en août pour recueillir vos demandes.