Le site de l’ancienne décharge de la Torche va être renaturé ! La CCPBS, en lien avec ses partenaires, réalise depuis mi-septembre des travaux de résorption pour retirer les déchets piégés le sable depuis les années 70.
Une décharge historique
Les dunes de la baie d’Audierne ont servi à fournir du sable pendant quelques années après la fin de la 2nde Guerre mondiale afin de reconstruire le Pays. À la suite de leur exploitation, les carrières ont été comblées par des déchets amenés par les particuliers et les communes.
À cette époque, les filières de collecte et de traitement n’étaient pas aussi poussées qu’aujourd’hui. La réglementation sur les déchets était moins contraignante et la sensibilité environnementale encore balbutiante. Plusieurs carrières remplies de déchets sommeillent en baie d’Audierne.
Celle de La Torche a été révélée par l’avancée de la mer et le recul des dunes, notamment durant l’hiver 2013-2014. Depuis 1950, ce sont ainsi plus de 100 mètres de dune qui ont disparu mettant à jour les déchets de la décharge.
Les impacts des déchets dans la dune sont multiples, tant sur la pollution chronique de la plage, que sur le risque pour les usagers, ou leur impact sur le paysage et l’image touristique du site naturel.
Les élus bigoudens ont souhaité éliminer cette décharge en s’appuyant sur le Plan national de résorption des décharges littorales pour financer les travaux de purge.
Plan national de résorption des décharges littorales présentant des risques de relargage de déchets en mer
Annoncé par le Président de la République en février 2022, ce plan prévoit une aide financière allant jusqu’à 100% du coût des travaux sur les terrains appartenant à l’État. Ce qui est le cas pour la décharge de la Torche située sur une propriété du Conservatoire du littoral.
Les partenaires de la CCPBS qui a piloté le projet
- L’ADEME, Agence de la transition écologique, pilote le financement et apporte un accompagnement administratif.
- Le CEREMA, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, apporte son expertise technique.
- La Préfecture du Finistère, au travers de la Direction départementale des territoires et de la mer, coordonne les demandes d’autorisation faites par la CCPBS et préalables au lancement des travaux.
- Le Conservatoire du littoral, en tant que propriétaire des terrains concernés par la décharge, a apporté son soutien à la CCPBS, délégataire de la maitrise d’ouvrage.
- La mairie de Plomeur apporte son soutien, notamment pour mobiliser les citoyens autour du projet.
Couts travaux de la purge de la décharge de La Torche
Les couts de résorption de la décharge comprennent :
- la phase d’étude pour améliorer la connaissance de la décharge afin de bien calibrer les travaux
- la phase travaux comprenant le terrassement, le tri, l’évacuation, la mise en traitement des déchets dans les différentes filières et la remise en état du site,
- le suivi de l’impact des travaux (constat huissiers, suivi environnemental, etc.)
Au total ce sont près de 365 000 euros qui sont nécessaires à la renaturation de la décharge. Les financements attribués par le Plan national de résorption des décharges littorales couvre la totalité des dépenses.
C’est l’entreprise COLAS qui a été retenu par la CCPBS pour réaliser les travaux d’élimination de la décharge.
Exemplarité des travaux
Accompagnée par ses partenaires, la CCPBS élaboré un cahier des charges contraignant en termes de prise en compte des enjeux de biodiversité, de paysages et tenant compte des usages du site pour recruter une entreprise en capacité de réaliser les travaux de renaturation.
Afin de dégrader le moins possible le milieu naturel, le chantier utilise au maximum les secteurs déjà détériorés et servant à l’accueil du public. Le stationnement Nord est occupé pour moitié par la base vie et la zone de tri – l’autre moitié reste ouverte au public.
Les engins empruntent le sentier piéton et l’ancienne voie desservant les carrières de sable en arrière-dune. Ces accès sont interdits au public par arrêté municipal. Des plaques de roulement ont été posées au sol pour préserver au maximum le milieu naturel.
Une pelleteuse effectue le terrassement d’environ 1 000 m3 de déchets et de sable qui sont transportés sur la base le stationnement où le tri est assuré par une cribleuse. Les déchets triés sont ensuite évacués vers des filières de traitement agréées avec l’objectif de les valoriser au maximum. Le sable exempt de polluant sera réemployé pour recharger le trou laissé dans la dune. L’objectif est de refaçonner une dune à l’identique à, avant les travaux, en fin d’opération.
Pour limiter les envols de déchets vers les zones naturelles ou les zones habitées voisines, la zone de tri est entourée d’une clôture doublée d’un filet piégeant à maille fine.
Prévenir les riverains
Une réunion publique a eu lieu le 6 septembre à Plomeur. La cinquantaine de participants a pu découvrir les travaux envisagés et la manière dont les nuisances du chantier ont été réduites.
Un temps de découverte du chantier sera également proposé par l’équipe de la CCPBS en lien avec l’entreprise COLAS.