Pour conclure l’opération, la CCPBS organise une soirée vendredi 16 juin à 18h au cinéville de Pont-l’Abbé. Au programme : remise de récompenses aux participants des challenges “mai à vélo” et ciné-débat autour des alternatives à la voiture individuelle en milieu rural.
Pour y participer cliquez ici ps://framaforms.org/inscription-cine-debat-mai-a-velo-en-pays-bigouden-sud-1684218940
Afin de répondre à son ambition de faire du vélo une réelle alternative à l’automobile, la communauté de communes du Pays bigouden sud (CCPBS) a valorisé et participé au challenge “mai à vélo”, pour la seconde année. Elle a coordonné la mise en place d’animations et a fait la promotion du challenge kilomètres à l’occasion de l’évènement du 1er au 31 mai 2023. La collectivité a incité les particuliers, les entreprises, les établissements scolaires, les associations et les collectivités du territoire à prendre part aux différentes actions.
Tout au long du mois de mai, la CCPBS en partenariat avec les communes et les associations locales ont relayé l’opération nationale “mai à vélo”. Cet événement vise à promouvoir le vélo pour qu’il devienne un vrai mode de déplacement tout au long de l’année.
Les actions “mai à vélo 2023” en Pays bigouden sud ont pris deux formes :
- Des évènements : balades, vélo randos, ateliers de réparation, ateliers pédagogiques, bourses aux vélos, etc. ;
- Des challenges : réaliser un maximum de déplacements et de kilomètres à vélo.
Afin de clôturer l’évènement, la CCPBS organise le 16 juin au Cinéville de Pont-l’Abbé :
- À partir de 18h : une remise de récompenses aux participants des challenges km ;
- À partir de 19h : un ciné-débat sur les alternatives à la voiture individuelle en milieu rural.
Récompenses challenge d’activités “Mai à vélo”
Les écoles, entreprises, associations, collectivités, etc. ont été invitées à se confronter localement en créant une équipe et en incitant le plus grand nombre à pédaler pour leur institution du 1er au 31 mai 2022.
- Challenge “Pays Bigouden Sud” : 23 538 km, 79ème sur 199 en France, 4ème en Bretagne ;
- Challenge CCPBS : 3 956 km, 44 sur 303 en France, 9ème en Bretagne et 4ème en Bretagne dans sa catégorie (< 250 employés).
Parmi les résultats locaux, on peut mettre en exergue la belle performance du Lycée maritime (4 321 km),
1er en Bretagne des établissements scolaires et 35ème en France. La 3ème place de l’école Jules Ferry (1 794 km) et la 4ème place de l’école de Sainte-Marine (1 250 km) en Bretagne.
Seront récompensés :
- Les 3 premiers participants du challenge territoire du Pays bigouden sud ;
- 3 participants tirés au sort dans le challenge Pays bigouden sud ;
- 3 élèves ayant réalisés le plus de kilomètres au sein des challenges “structures éducatives” ;
- Les 3 premiers participants du challenge employeur CCPBS ;
- 1 participant tiré au sort dans le challenge CCPBS.
Les lots qui seront remis à l’occasion du 16 juin :
- 5 entrées à la conserverie Le Gall ;
- 1 révision chez Epopée cycles ;
- 1 bon d’achat d’une valeur de 90 € à Begood n Bike ;
- 2 casques du magasin Scotet (Giant) ;
- 1 casque de la pédale bigoudène ;
- 1 bigoudène box :
- 1 pass nautique ;
- 5 entrées piscines ;
- 2 animations natures ;
- 20 entrées cinéville ;
- 3 bidons et 3 kits de réparation intersport ;
- 1 lot recyclerie la p’tite boîte.
Ciné débat
Le documentaire “virage vers le futur” qui sera projeté a été réalisé par six associations de l’Aveyron mobilisées sur le sujet des mobilités et de la transition écologique.
Le documentaire présente l’état des lieux de la mobilité en zone rurale et des solutions alternatives pour répondre au besoin de l’économie d’énergie. On y trouve des témoignages, des expérimentations, des projets sur des nouveaux modes de déplacement, des incitations à changer ses habitudes. Pour éviter le tout voiture, comment développer les transports en commun, le covoiturage, la voiture partagée, l’utilisation du vélo, la marche à pied et la combinaison de tous ces modes.
L’objectif est de présenter et de sensibiliser aux alternatives à la voiture individuelle, le documentaire est axé sur un état des lieux de la mobilité dans les territoires ruraux et des solutions possibles et à développer.
Le documentaire, d’une durée de 50’, sera suivi d’un temps d’échanges.
Il est nécessaire de s’inscrire pour participer au ciné débat, voici le lien : https://framaforms.org/inscription-cine-debat-mai-a-velo-en-pays-bigouden-sud-1684218940
Une compétence communautaire récente
Depuis sa prise de compétence “mobilité” le 1er juillet 2021, la communauté de communes du Pays bigouden sud (CCPBS) a approuvé sa stratégie mobilité et son schéma directeur vélo communautaire en décembre 20222. L’ambition du Pays bigouden sud est, via son schéma vélo communautaire, de faire du vélo une réelle alternative à l’automobile. Études et aménagement pour améliorer et développer le réseau cyclable communautaire ; renforcement et amélioration de l’offre de stationnement vélo et du jalonnement des itinéraires ; déploiement des services associés au vélo et des actions de promotion font parties de ses objectifs.