Concertation aménagement itinéraires cyclables

Mobilité / vélo

La pratique du vélo ne cesse de progresser en Pays bigouden sud. Elle engendre des besoins en aménagements et en équipements pour faciliter les déplacements et le stationnement des cyclistes. Afin de répondre à ces attentes, la CCPBS a lancé au début de l’année 2023, une étude de faisabilité sur deux itinéraires du réseau cyclable communautaire.

Cette étude, menée dans le cadre du schéma vélo communautaire pour sur les deux itinéraires :

  • Pont-l’Abbé – Plomeur – Saint-Jean-Trolimon – Tronoën ;
  • Tréguennec – Saint-Jean-Trolimon – Plomeur – Plobannalec – Loctudy.

L’étude se déroule en deux phases :

  • Une phase de diagnostic de l’état existant des itinéraires ;
  • Une phase de proposition de scenarios d’aménagements avec une programmation et des estimations financières ;

Entre ces deux étapes, la CCPBS avec le bureau d’études, BL évolution, organise une réunion de concertation le 12 octobre à partir de 18h à la salle de l’espace jeunes, rue Isidore le Garo à Plomeur.

L’objectif est de recueillir les attentes des habitants et des usagers de ces liaisons afin de pouvoir construire des aménagements qui prennent en compte les pratiques existantes et futures. La réunion est ouverte aux habitants, usagers de tous âges et les associations concernés par ces itinéraires cyclables.

Les personnes souhaitant y participer peuvent s’inscrire via le lien suivant : https://framaforms.org/concertation-sur-lamenagement-de-deux-itineraires-cyclables-1695374890

Cette étude a pour objectif d’aboutir, sur chacun des deux itinéraires, à la définition des aménagements à réaliser, leurs contraintes techniques et réglementaires ainsi que leurs coûts financiers. La CCPBS et les communes disposeront de tous les éléments nécessaires pour programmer la réalisation des travaux et solliciter les différents dispositifs financiers existants.

La réalisation de cette étude s’inscrit dans l’appel à projet AVELO 2 dont est lauréat la CCPBS. Dans ce cadre, la Communauté de communes dispose d’un soutien financier de l’ADEME et de la Région Bretagne.

Le schéma directeur vélo de la CCPBS

Depuis sa prise de compétence “mobilité” le 1er juillet 2021, la CCPBS a réalisé et approuvé sa stratégie mobilité et son schéma directeur vélo communautaire en décembre 20222.

L’ambition des élus communautaires est, à travers ce schéma, de faire du vélo une réelle alternative à l’automobile. Études et aménagement pour améliorer et développer le réseau cyclable communautaire ; renforcement et amélioration de l’offre de stationnement vélo et du jalonnement des itinéraires ; déploiement des services associés au vélo et des actions de promotion font parties de ses objectifs.