Lancement de l’élaboration du PLUI-h

Visuel PLUIH

“En 2023, la communauté de communes du Pays bigouden sud s’est engagée dans l’élaboration de son premier Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat Intercommunal, le PLUi-H.

Pour les 10 prochaines années, le PLUi-H va guider l’avenir de ses 12 communes et de l’intercommunalité (12 + 1) en définissant solidairement les grandes orientations pour l’aménagement du territoire. Il constitue une continuité au projet de territoire.

C’est une démarche à la fois politique : elle porte les valeurs des acteurs du projet, et règlementaire : elle planifie la vocation de chaque parcelle du territoire (habitat, loisirs, économique, agricole, naturelle) à travers des règles de construction qui s’appliqueront lors de l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis d’aménager, permis de construire).

Le PLUi-H comprend différentes étapes jusqu’en 2025, en commençant par la phase de diagnostic dans le but de comprendre le contexte du territoire, d’en identifier les atouts et les faiblesses et de définir les premiers enjeux.  

Votre participation compte à chaque étape. Pour accéder aux informations sur l’avancement du projet et contribuer à son élaboration, vous pouvez :

  • Consulter la page consacrée au PLUI-h, les réseaux sociaux, le magazine communautaire ou la presse locale
  • Consigner vos observations dans un registre qui est ouvert à cet effet aux jours et heures habituels d’ouverture dans les 12 mairies des communes membres de la CCPBS, et au siège de la CCPBS (17 rue Raymonde-Folgoas-Guillou à Pont-l’Abbé)
  • Adresser vos observations par courrier à la CCPBS, service aménagement et planification, 17 rue Raymonde-Folgoas-Guillou à Pont-l’Abbé ou par courrier électronique à l’adresse suivante : pluih@ccpbs.fr en précisant en objet « Concertation préalable PLUih”.