L’hiver met à rude épreuve la côte bigoudène. Les tempêtes mettent à mal les protections et laissent peu de temps de repos au milieu naturel et aux espèces. Les déferlantes, les tempêtes offrent un spectacle unique. La CCPBS gestionnaire des terrains du Conservatoire du littoral et du Département du Finistère, ainsi que des sites Natura 2000 souhaite rappeler quelques règles à respecter pour permettre de conserver ce patrimoine naturel labellisé Ramsar et qui sera prochainement une Réserve naturelle régionale.
La sécurité avant tout
L’érosion des dunes fait parfois ressortir d’anciens équipements de bois ou des déchets piégés dans les sables qui peuvent occasionner des blessures aux personnes qui escaladent les dunes.
L’attrait des vagues pousse certains à se rapprocher de l’eau, en franchissant les enclos de protection des milieux naturels sur la pointe de la Torche. Les lames de fond sont très dangereuses aux abords de la presqu’île de La Torche et ont déjà fait plusieurs victimes.
Le respect des espèces sauvages
Le printemps, période de la reproduction des espèces animale, n’est pas la seule saison au cours de laquelle nous devons être responsable vis-à-vis de la biodiversité. Durant l’hiver, nos côtes sont fréquentées par de nombreuses espèces d’oiseaux qui viennent y trouver nourriture et refuge pour passer la saison froide. Ils évoluent souvent en groupes sur la plage, sur les rochers ou dans les dunes. Ils y emmagasinent de l’énergie pour préparer la migration et la saison de reproduction. La nourriture n’est pas abondante en cette période de l’année et les oiseaux passent une grande partie de leur temps à la rechercher et l’autre à se reposer. Ils évitent ainsi de gaspiller de l’énergie.
Il est primordial de préserver leur tranquillité pour qu’ils puissent assurer leur développement. Les chiens non tenus en laisse sont la première source de dérangement des espèces sauvages, notamment en baie d’Audierne.
En novembre 2021, un suivi de la CCPBS a montré que sur le site naturel de Kermabec, sur 6 h d’observation, ce sont plus de 100 chiens qui ont été comptés, dont la moitié sans laisse.
Le respect des milieux naturels et des autres usagers
Les milieux dunaires sont de véritables réservoirs de biodiversité : 1 m² de dune peut abriter des dizaines d’espèces de plantes ! Les dunes servent de rempart face aux assauts de la houle en hiver. C’est pourquoi, dans les sites les plus fréquentés, la CCPBS installe des clôtures pour protéger ces espaces naturels du piétinement et du dérangement. Durant l’hiver, certaines de ces protections sont détruites par l’attaque des vagues. Il n’est pas rare d’observer des personnes perchées sur les dunes durant l’hiver pour admirer le point de vue ou pour jouer en dévalant la pente de sable. Cela contribue à l’érosion des dunes et les fragilise d’autant plus. Ce sont aussi des heures de travail du service espaces naturels et de ses partenaires qui sont réduites à néant. Enfin, les déjections canines ne sont souvent pas ramassées et, au-delà de l’impact écologique et esthétique, occasionnent une gêne pour l’ensemble des usagers du site, propriétaires de chien y compris !
Aidez la CCPBS à préserver vos espaces naturels
La préservation des sites naturels est l’affaire de tous. Au-delà de la réglementation existante sur ces sites naturels, la CCPBS souhaite formuler quelques règles et recommandations aux usagers des espaces naturels :
- Respecter les gardes du littoral de la CCPBS qui veille à la bonne conservation de ce patrimoine naturel
- Rester sur les chemins et sentiers balisés,
- Les chiens doivent être tenus en laisse sur les terrains du Conservatoire du littoral et leurs déjections doivent être ramassées
- Ne pas franchir les enclos de protection des milieux naturels et ne pas escalader les dunes : rester sur les sentiers balisés
- Ne pas prélever de sable, de galet ni réaliser d’amoncellement de pierres (cairn)
- Ramener les chez soi ou jeter ses déchets dans les poubelles mises à disposition
- Ne pas cueillir de plante
- Rester à distance des groupes d’oiseaux