Virtuellement du lithium à Tréguennec – Réellement un espace naturel remarquable et sensible à Préserver

Les élus du Pays Bigouden sont extrêmement sensibles à la mobilisation populaire contre la possibilité d’une extraction d’un gisement de Lithium sur la commune de Tréguennec. Nos engagements pour préserver le patrimoine naturel bigouden récompensés par la labellisation RAMSAR et la sélection de notre dossier pour être Réserve Naturelle, prouvent que nous sommes parfaitement en phase dans la volonté de préserver ce site contre toute atteinte qui pourrait le dégrader.

Aucun embryon de projet, nous y veillons

Pour l’heure, nous tenons à souligner et rappeler qu’il n’existe aucun embryon de projet d’extraction dudit Lithium à Tréguennec. Plus les gens et les médias en parlent et plus cela met inutilement le projecteur sur une zone naturelle qui n’est pas compatible avec une activité minière comme nous l’avons expliqué à Mme ABBA, secrétaire d’État en charge de la Biodiversité.Un rapport du BRGM[1], publié en 2018 suite à des études préliminaires menées à l’échelle nationale a révélé la présence de Lithium dans des teneurs comprises entre 0,88 et 1,18% dans le granit présent à Tréguennec. À ce jour aucune investigation complémentaire n’a été entreprise pour approfondir l’étude d’une exploitation potentielle de ce gisement. Il ne s’agit pour l’instant que de calculs théoriques.”UN

Patrimoine naturel inestimable : une grande richesse pour les bigoudens

C’est pourquoi nous estimons qu’il n’est actuellement pas nécessaire de se mobiliser davantage, car aucun projet d’extraction n’a été envisagé à Tréguennec et nous serons absolument vigilants à ce qu’il en reste ainsi. Un tel projet est incompatible avec l’ambition et les actions de prévention et de mise en valeur de nos dunes et paluds bigoudènes que mènent collectivement la CCPBS, les Communes, les associations, les particuliers et le Conservatoire du littoral et ce depuis plus de 40 ans.Le site vient d’obtenir le 51e Label RAMSAR à l’échelle mondiale actant de la qualité de nos zones humides et de notre travail pour les préserver. De plus nous venons d’être retenu à l’appel à projet régional pour devenir une Réserve Naturelle Régionale.

Une mobilisation virtuelle pour être en cohérence avec la volonté de préserver le site

La mobilisation populaire contre la possibilité d’une extraction de lithium à Tréguennec nous conforte dans notre engagement pour préserver la biodiversité et promouvoir le développement durable. Cependant, nous souhaitons fortement qu’elle demeure virtuelle. Nos dunes et paluds bigoudènes sont classées en zone Natura 2000. Ensemble veillons à ne pas accroître une sur fréquentation de curieux sur ce site afin que ce biotope ne perde pas ses qualités faunistiques et floristiques. Collectivement soyons vigilants et raisonnables, vous pouvez compter sur notre engagement pour préserver cet environnement exceptionnel. Merci pour votre soutien et votre compréhension.

[1] Bureau de Recherches Géologiques et Minières : établissement public français pour les applications des sciences de la Terre.