Stop à la cueillette sauvage d’asperges des dunes

Baie d'Audierne

Ce printemps encore, le service espaces naturels de la CCPBS constate une recrudescence de la cueillette d’asperge des dunes, espèce protégée, dans les dunes de la baie d’Audierne.

Cette “coutume” pour certains, est illicite et cause des dégâts sur notre biodiversité en dérangeant notamment la faune sauvage nicheuse. Les services de la Communauté de communes du pays bigouden sud (CCPBS) ainsi que l’Office Français de la biodiversité (OFB) sont vigilants et patrouillent pour assurer la protection du site.

Une interdiction datant de 1995.

Selon, le dernier Arrêté Préfectoral (2012) qui réglemente la cueillette de certaines espèces végétales sauvages dans le Département du Finistèrel’asperge des dunes (ou prostrée) est protégée en tout temps et sur tout le territoire du Département, il est interdit d’en prélever les parties aériennes et souterraines“.

Une signalétique existe sur le site naturel de la baie d’Audierne. Malgré l’important travail d’information sur le terrain depuis quelques années, la pédagogie trouve aujourd’hui ses limites. Une opération de police mutualisée et organisée en avril dernier avec l’OFB a démontré la présence de nombreuses personnes en action de cueillette. Des procédures ont été rédigées et les contrevenants sont passibles d’une amende allant jusqu’à 750 euros.

Des enjeux de conservation de la nature

Les milieux dunaires sont de véritables réservoirs de biodiversité : 1 m² de dune peut abriter jusqu’à 30 espèces de plantes ! Des cortèges de plantes sont aujourd’hui mondialement menacés d’extinction et nos sites naturels deviennent alors de véritables refuges pour leur survie. Concernant l’asperge, en sectionnant l’organe de reproduction appelé turion, nous privons la plante de sa capacité principale à perpétuer la population bigoudène d’asperge sauvage.

Une biodiversité et des plantes mises à mal

La dune et sa végétation son fragiles et dégradées par le piétinement des visiteurs. Certaines espèces comme l’asperge prostrée sont menacées de disparition. En respectant la réglementation en vigueur, les aménagements et en restant sur les chemins, le public peut contribuer au maintien de la végétation indispensable à la protection de la dune et à la préservation de la biodiversité du site.