Sensibiliser aux enjeux de la biodiversité par un comptage participatif des oiseaux des jardins

Pic vert juvénile

Afin de rendre efficace le comptage d’oiseaux organisé par Bretagne Vivante les 30 et 31 janvier, les Communautés de communes du Pays Bigouden (Haut et Sud) proposent une sensibilisation à la biodiversité et plus particulièrement aux oiseaux présents dans les jardins samedi 23 janvier au Guilvinec et au parc de la halle Raphalen à Plonéour.

Observer les oiseaux peut se révéler être une source de plaisir. Les plumes colorées, les chants mélodieux, les rituels autour de la construction du nid et du nourrissage des petits, font des oiseaux des acteurs de la nature passionnant à suivre au fil des jours.

La biodiversité -l’ensemble des espèces animales et végétales- est l’objet de nombreuses menaces souvent générées par l’homme. Parallèlement, on assiste à une baisse des connaissances de la nature surtout de la part des jeunes générations que cette sensibilisation à la biodiversité peut pallier.

La sauvegarde de la biodiversité est un enjeu majeur. Elle contribue au bon état de conservation de notre milieu de vie et par extension garantit notre avenir. De nombreux articles et études font état de la disparition des oiseaux dans les zones agricoles intensives. Depuis 2019, l’utilisation des pesticides est interdite pour les particuliers et les collectivités territoriales. Néanmoins, ceux-ci ne sont pas la seule cause de la disparition progressive de certaines espèces. L’artificialisation des sols, la destruction d’habitats naturels, le dérangement portent atteinte à la diversité du vivant en général et aux oiseaux en particulier.

Passer à l’action : participer au comptage des oiseaux des jardins

Avant de protéger, il est essentiel de mieux connaître la nature en l’observant. La CCPBS et la CCHPB vous invitent à participer au comptage des oiseaux de jardins organisé par l’association Bretagne Vivante les samedi 30 et le dimanche 31 janvier.
Votre mission : suivre pendant une heure l’activité ornithologique du jardin et compter les espèces et le nombre d’individus par espèce. Afin d’initier les Bigoudens à la reconnaissance des oiseaux (mésanges et autres troglodytes), les deux collectivités vous donnent rendez-vous samedi 23 janvier :

  • A 10h30 au parc du Moulin Mer au Guilvinec (jusque 12h)
  • A 14h au parc des Halles Raphalen à Plonéour-Lanvern (jusque 15h30)

Chacun repartira avec un document illustré permettant de reconnaître les oiseaux des jardins les plus courants et de compter efficacement les oiseaux pendant tout le week-end voire toute l’année !

Pour aller au-delà, les animateurs évoqueront les manières d’aménager le jardin afin qu’il soit favorable à accueillir les plantes sauvages, les insectes…et au bout de la chaîne les oiseaux.

Une animation en extérieur dans le respect des règles sanitaires :

Afin de respecter les règles sanitaires le nombre de participants est limité à 20 personnes par session. Il est indispensable de réserver au 07 88 09 14 01. Chaque participant prévoit son masque et son propre matériel d’observation (jumelle).

Avec les écoles :
En parallèle de cette action grand public, le service littoral et biodiversité du Pays Bigouden Sud a programmé des animations sur le même thème avec les écoles de Combrit, Saint-Jean-Trolimon, Guilvinec, Lesconil et Penmarc’h. Chaque enfant des classes concernées recevra aussi un flyer présentant les principales espèces d’oiseaux présentes dans notre jardin, avec pour objectif de réaliser le comptage en famille.