Les services de la CCPBS chargés de la protection et de la gestion des milieux naturels renforcent leur surveillance des dunes de la baie d’Audierne. Depuis quelques jours, ils constatent et déplorent une recrudescence de la pratique du motocross dans les dunes de la baie d’Audierne. Cette pratique est illicite. Elle cause des dégâts sur la biodiversité et représente un danger pour les autres usagers. Les services de la CCPBS et la gendarmerie mettent tout en œuvre pour la stopper.
Une pratique interdite qui se développe
Les services de la CCPBS chargés de la protection et de la gestion des milieux naturels du Conservatoire du littoral et du Conseil départemental constatent une augmentation de l’activité de motocross dans les dunes. Plusieurs signalements ont été rapportés aux gardes du littoral.
Cette pratique est interdite par la Loi n°91-2 du 3 janvier 1991 relative à la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels. La circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur.
Par conséquent, les dunes de la baie d’Audierne sont interdites aux motocross. Les contrevenants sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €.
Des enjeux de conservation de la nature
- Enjeu pour la faune
Durant l’hiver, nos côtes sont fréquentées par de nombreuses espèces d’oiseaux qui viennent trouver nourriture et refuge pour passer la saison froide. Ils évoluent souvent en groupes sur la plage, sur les rochers ou dans les dunes. Ils emmagasinent de l’énergie pour préparer la migration et la saison de reproduction. La nourriture n’est pas abondante en cette période de l’année et les oiseaux passent une grande partie de leur temps à la prospecter et l’autre à se reposer, évitant de gaspiller de l’énergie.
La préservation de leur tranquillité est pour qu’ils puissent assurer leur développement.
- Enjeu pour la flore
Les milieux dunaires sont de véritables réservoirs de biodiversité : 1 m² de dune peut abriter des dizaines d’espèces de plantes !
- Enjeu face aux risques d’inondation
Les dunes servent de rempart face aux assauts de la houle en hiver. Dans les sites les plus fréquentés, la CCPBS installe des clôtures pour protéger ces espaces naturels du piétinement et du dérangement.
Une biodiversité et des usagers mis à mal
Le passage de motocross détériore la végétation en arrachant des mottes de plantes.
Le bruit généré par le moteur perturbe la quiétude de la faune notamment des oiseaux, nombreux en hiver.
Ce sont heures de travail du service espaces naturels et de ses partenaires réduites à néant par quelques individus qui du fait de leur vitesse et du manque de visibilité parfois, mettent en danger les autres usagers. Les services de la CCPBS disposent d’éléments d’identification et travaillent avec les services de la gendarmerie pour appréhender les contrevenants.