Chantier participatif de plantation d’Oyats

Plantation d'Oyats sur la dune du Leuhan à Treffiagat. Plantations réalisées lors d'un chantier participatif

Afin de renforcer la dune du Treustel à Combrit, nouvellement confortée, la CCPBS organise un chantier participatif de plantation d’Oyats mercredi 4 décembre à 14h. Cette plante développe des racines très étendues qui fixent le sable.

La dune du Treustel à Combrit protège directement la zone basse retro-littorale du polder de Combrit Ile Tudy. Ce cordon dunaire particulièrement sensible est touché par le phénomène d’érosion et de recul du trait de côte face aux agressions marines.

La combinaison de plusieurs phénomènes météo marins -forts coefficients de marée, surcotes marines et dépressions de Sud- sensibilise davantage cette dune.

Pour sécuriser ce tronçon de 50 m de dune en recul, des travaux de confortement dunaire ont été réalisés les 14 et 15 novembre 2019. L’opération consistant à apporter du sable en arrière dune et reprofiler un cordon dunaire a été effectuée avec succès.

Pour bien stabiliser et renforcer ce cordon dunaire nouvellement conforté, une dernière opération de plantation d’Oyats est nécessaire. Cette graminée développe un système racinaire très étendu et surtout fixateur du sable. Ainsi venir planter des Oyats en crête de cordon dunaire permettra de venir renforcer ce tronçon de cordon dunaire.

Un chantier participatif

La Communauté de communes propose un chantier participatif pour cette plantation d’Oyats. Moment d’échange et d’explication du travail de confortement dunaire entrepris par la CCPBS.

Les boutures proviennent du cordon dunaire avant opération de confortement et le personnel de la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud guidera cette opération.

Informations pratiques

Chantier participatif de plantation d’Oyats

Mercredi 4 décembre à 14h sur le parking de l’antenne nautique de Combrit au bout de la route du Treustel.

Si vous disposez d’outils (bêche dans l’idéal) merci de les apporter

Pour tout renseignement merci d’appeler au 06 32 68 29 77