Cordon dunaire du Treustel Travaux de confortement d’urgence

Confortement du cordon dunaire à Combrit face au risque de submersion marine

Face au recul du cordon dunaire du Treustel constaté ces dernières semaines, la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud entreprend des travaux de confortement d’urgence. Les travaux se dérouleront jeudi 14 et vendredi 15 novembre. Ils consisteront à prélever du sable qui s’est accumulé sur la grande plage de l’Ile-Tudy et de le transférer sur la zone fragilisée. Les accès à la plage resteront ouverts et les zones de travaux sécurisées.

 

Depuis de nombreuses années, on constate une forte érosion du cordon dunaire à Combrit, surtout dans sa partie ouest du Treustel jusqu’à Kermor. La Plan de Prévention des Risques Littoraux Ouest Odet approuvé en 2016 classe l’ensemble du Polder en zone de protection renforcée et préconise la mise en œuvre d’une protection des zones habitées face au risque de submersion lié à une rupture du cordon dunaire.

Objet de l’opération

Confortement dunaire

Depuis plusieurs semaines, le cordon dunaire du Treustel a particulièrement reculé au droit du parking de l’antenne nautique sur 50 mètres linéaires, depuis les enrochements du Teven à l’ouest jusqu’à l’accès actuel. Les travaux consistent à prélever du sable sur une zone en accrétion (accumulation de sable) sur la grande plage de l’Ile-Tudy et de le transférer jusqu’au tronçon en recul pour conforter le cordon dunaire sensible. La majeure partie des volumes de rechargement seront posés à l’arrière du cordon dunaire qui sera élargi et rehaussé.

 

L’accès à la plage sur la commune de l’Ile-Tudy se fera par le parking du Teven. Le principe de prélèvement du sable consiste à écrêter les points hauts de la plage en partant de la partie supérieure de la dune, jusqu’au début de l’estran. Ce prélèvement de sable donnera un profil uniforme à la plage. Les secteurs d’engraissement du haut de plage étant nombreux le prélèvement concernera une surface de plage plus ou moins importante pour prélever 750 m3. Ce prélèvement s’effectue lors des forts coefficients les jeudi 14 et vendredi 15 novembre.

 

Les traces et ornières provoquées par les engins lors du prélèvement de sable, du transport ou du dépôt seront nivelées à l’issue du chantier.

Plantation d’Oyats

Enfin des plans Oyats ont été prélevés sur site pour être replantés suite à l’opération de confortement. Cette plantation d’Oyats se fera dans le cadre d’un chantier participatif.

Financement

Ces travaux, d’un montant total de 4 000 € sont effectués dans le cadre d’un marché à bon de commandes avec l’entreprise Le Roux TP. Les communes de Combrit et l’Ile-Tudy prennent en charge 100 % du montant des travaux.

Pourquoi la CCPBS intervient ?

Le Communauté de communes du Pays Bigouden Sud a pris la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) le 1er janvier 2018 parmi laquelle figure la défense contre les inondations et contre la mer. Cette nouvelle compétence déjà exercée par le SIVOM Combrit Ile-Tudy et les communes du littoral bigouden sud confèrent deux volets d’action à la CCPBS :
• La protection contre les inondations,
• La gestion du trait de côte.

Concernant la problématique liée à la gestion du trait de côte et à l’érosion, la CCPBS est donc maître d’ouvrage des travaux liés aux opérations de confortement dunaire