Haliotika inaugure son Hatelier

Créé en 2000, Haliotika, la Cité de la Pêche, est un site touristique majeur du territoire qui voit sa fréquentation augmenter chaque année (55 000 entrées payantes en 2018, dont 10 000 scolaires). Haliotika innove et se diversifie pour renforcer sur rôle majeur en faveur de la pêche cornouaillaise en inaugurant l’Hatelier.

 

L’Hatelier offre une vue panoramique sur les Étocs avec une cuisine pédagogique et un atelier. Il valorise les atouts tant de la cuisine cornouaillaise préparée par des chefs locaux, que les produits de la mer. Il accueille des ateliers culinaires pour les groupes (CE, séminaires etc.) L’Hatelier est doté d’outils numériques pour améliorer la pédagogie des ateliers. C’est un lieu pensé et idéal pour l’accueil des nombreux enfants et scolaires. La clientèle d’affaires n’a pas été oubliée dans ce nouvel équipement qui permet d’organiser réunions, séminaires et journée à thèmes.

Ce nouveau projet de développement, qui comprend aussi à terme une nouvelle exposition va renforcer son rôle de vitrine de la pêche cornouaillaise, en faisant découvrir la filière pêche de façon ludique et pédagogique au grand public.

 

Inauguration de l'Hatielier - discours
Daniel Le Balch, président du Conseil d’administration d’Haliotika et Christine Zamuner, vice-présidente de la CCPBS en charge du développement économique et touristique inaugurant l’Hatelier
Les objectifs de ce projet sont multiples
  • Améliorer la connaissance de la qualité, la diversité et la saisonnalité de la gastronomie cornouaillaise à destination des touristes et aussi des habitants pour en faire des ambassadeurs des produits de la pêche ;
  • Répondre aux nouvelles attentes du consommateur : manger local, manger bio, manger de saison, découvrir de nouvelles sources d’alimentation (algues…), apprendre à cuisiner les produits de la mer ;
  • Renforcer son rôle pédagogique sur la connaissance du métier de marin, en développant l’accueil de scolaires et de formations professionnelles – au-delà du contenu des expositions d’Haliotika ;
  • Mettre à disposition cet espace aux différents acteurs de la pêche : chercheurs, lycées, gestionnaires, pêcheurs, mareyeurs, restaurateurs, cuisiniers, restauration collective ;
  • Renforcer et développer l’offre touristique de la structure et du territoire bigouden et finistérien.
Refonte complète de l’exposition en 2020

La refonte complète de l’exposition est programmée pour mars 2020. Elle marquera les 20 ans d’Haliotika. Elle proposera une nouvelle expérience, un nouveau parcours immersif, virtuellement à bord d’une réplique du Bara Breizh, chalutier hauturier de l’Armement bigouden. La scénographie, d’un réalisme très fidèle, est confiée à Pierre Combes, scénographe de Crach.

Un engagement fort de la CCPBS

La Communauté de communes du Pays Bigouden Sud a identifié le soutien à Haliotika comme un enjeu de développement du territoire bigouden afin de mettre en œuvre ses stratégies de développement portuaires et touristiques, votées en 2016.

Afin de « structurer et renforcer l’attractivité touristique du port du Guilvinec », il a été identifié l’intérêt d’accompagner Haliotika dans son développement et de renforcer son rayonnement sur l’ensemble du territoire par le soutien à leurs investissements et à leurs projets.

Le soutien au développement de Haliotika est également une action structurante inscrite au schéma du tourisme, et plus particulièrement à l’axe « affirmer une politique d’excellence autour des sites et thématiques différenciantes du Pays Bigouden Sud ».

Le bureau communautaire de la CCPBS du 11 juin 2019 a voté une subvention de 150 434  € pour soutenir ce projet, sur un montant total de travaux estimé à 376 084 €.

 

En savoir plus : www.haliotika.com