Plantes invasives : les reconnaître et adopter le bon comportement

Samedi 14 septembre, la CCPBS propose une « information-action » autour des plantes invasives. L’animation se déroulera en trois temps : une information sur le phénomène des plantes invasives ; un pique-nique aux abords d’un espace naturel protégé : les dunes et le marais du Ster ; un chantier participatif autour d’une plante invasive : l’herbe de la Pampa.

 

La biodiversité est diverse, complexe et parfois l’intervention humaine est nécessaire pour la rééquilibrer. Certaines plantes exotiques transportées d’un territoire à un autre par l’Homme peuvent devenir invasives et se répandre dans leur environnement d’accueil au détriment de la flore endémique et de la biodiversité.

Le phénomène reste encore insuffisamment connu du grand-public ou l’objet d’idées reçues lorsqu’il est mal maîtriser
C’est en partant de ce constat que la CCPBS a imaginé ce temps fort dont l’objectif est de permettre une meilleure connaissance du contexte global, de la problématique et des espèces invasives. Il s’agit également de délivrer des préconisations pour limiter leur présence.

Programme de la journée du 14 septembre

• 10h30 – maison pour tous de Penmarc’h : information grand public
Après avoir replacé la problématique des plantes invasives dans un contexte global, la réunion permettra de se rendre compte que les plantes exotiques font partie de notre quotidien (tomates, pommes de terre, pommes, plantes ornementales, etc.). Néanmoins, parmi celles qui se naturalisent, certaines deviennent invasives. A partir d’échantillons et de photos, la réunion aura pour objet de les présenter au grand public et surtout d’expliquer le bon comportement à adopter une fois la plante invasive reconnue. La question principale étant : faut-il intervenir ou non dans les milieux naturels ?

 

• 12h30 – dunes et marais du Ster : pique-nique
Afin de sortir du cadre formel, la CCPBS propose ce moment convivial, prétexte aux échanges autour des plantes invasives et à la présentation du site protégé sous l’angle historique et naturaliste.
Informations pratiques : rendez-vous au parking près de Kerity. Pique-nique non fourni.

 

• 14h – dunes et marais du Ster : chantier participatif
Afin de rendre concrètes les informations délivrées au cours de la journée sur les plantes invasives et mettre en œuvre les préconisations, la CCPBS propose une action sur l’herbe de la Pampa. Cette plante est présente quasiment partout : jardins privés, terrains en friche et sites naturels protégés. Elle s’installe sur des lieux où la biodiversité peut être importante et elle peut la faire disparaitre au fil des années. L’action se déroulera sur le site naturel protégé des Dunes et Marais du Ster à Penmarc’h, propriété du Département du Finistère. Les participants couperont les plumeaux des plants les plus volumineux et arracheront les sujets les plus grêles.
Informations pratiques : rendez-vous sur le parking près de Kerity. Prévoir gants, sécateurs, bêches.