Sensibilisation des cédants à l’enjeu de la transmission des entreprises

La Communauté de communes du Pays Bigouden Sud et l’ADESS de Cornouaille (Association pour le développement de l’économie sociale et solidaire) en partenariat  avec les chambres consulaires (CCIMBO et CMA29), l’URSCOP (Union Régionale des SCOP), et l’association EGEE, ont décidé de lancer une action expérimentale destinée à sensibiliser les cédants du territoire aux enjeux de la transmission/reprise des entreprises, et à leur proposer un accompagnement individualisé, confidentiel et gratuit.

 

Avec près de 32 200 entreprises dont le dirigeant est âgé d’au moins 55 ans en 2017, la transmission des entreprises est un enjeu fort en Région Bretagne et soulève de nombreuses problématiques (maintien de l’emploi local, dynamisme économique des territoires, préservation des savoir-faire).

 

Cet enjeu est également important sur le territoire du Pays bigouden sud, où près de 560 entreprises relevant de secteurs d’activités variés (commerce, services, artisanat…) ont été identifiées comme potentiellement cessibles en 2017.

 

En parallèle, près de deux tiers des chefs d’entreprises concernés par la question de la transmission admettent ne pas s’y être préparés. La sensibilisation et l’accompagnement des cédants, en amont, constitue donc un des leviers majeurs pour répondre collectivement à l’enjeu de la transmission des entreprises.

 

C’est pourquoi la CCPBS et l’ADESS Cornouaille, en partenariat avec les chambres consulaires (CCIMBO et CMA29), l’URSCOP (Union Régionale des SCOP), et l’association EGEE, ont décidé de lancer une action expérimentale destinée à sensibiliser les cédants du territoire aux enjeux de la transmission/reprise des entreprises, et à leur proposer un accompagnement individualisé, confidentiel et gratuit.

 

Concrètement, cette démarche va se dérouler en plusieurs étapes :

  • Sélection des entreprises à sensibiliser, à partir des fichiers des chambres consulaires et sur la base de critères définis (entreprises de 2 salariés minimum et immatriculée depuis plus de 7 ans, chef d’entreprises de 50 ans ou plus). Ce premier travail, réalisé en amont avec les partenaires, a permis d’identifier près de 100 entreprises sur le Pays Bigouden sud.
  • Envoi aux entreprises ciblées d’un courrier confidentiel, co-signé par la CCPBS et les partenaires. Ce courrier permet de présenter la démarche, les enjeux liés à la reprise/transmission, et de prévenir le chef d’entreprise qu’il sera prochainement contacté par un bénévole de l’association EGEE (dirigeants à la retraite, qui se proposent d’accompagner le cédant dans sa réflexion et son projet de transmission).
  • Les bénévoles de l’EGEE contactent personnellement chaque entreprise, et leur proposent une rencontre : si l’entreprise est intéressée, un rendez vous est organisé.
  • Lors de cet échange, en fonction de la situation et du projet de transmission envisagé, un suivi adapté et personnalisé (CCI, CMA ou URSCOP) est proposé aux chefs d’entreprise.