Des actes de vandalisme relevés sur le site naturel de la Torche

La CCPBS lance un appel à la responsabilité sur les Espaces naturels

 

La Communauté de communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS), gestionnaire des Espaces Naturels propriétés du Conservatoire du littoral et du Département en pays bigouden sud, appelle le public à respecter les règles de protection des espaces naturels. Début mars, les gardes du littoral de la CCPBS ont relevé, sur le site naturel de la Torche, des actes de malveillance qui vont à l’encontre des actions de protection et de préservation aujourd’hui engagées par la collectivité sur cet espace naturel unique mais fragile et menacé.

 

500 m de protections dunaires ont fait l’objet la semaine dernière de dégradation volontaire (poteaux déchaussés, fils sectionnés, un panneau d’information et des ganivelles arrachés). Pour rappel, si ces incivilités sont punies par la loi, la CCPBS souhaite surtout rappeler que concilier protection du site et accueil du public imposent des règles de bonne conduite à respecter en permanence et par tous.

 

Ces équipements informent et protègent les secteurs de nature sensibles ou dangereux. Ces mesures de protection, pouvant être perçues comme une restriction de liberté par certains, sont portant déterminantes et essentielles pour la protection de la dune et la sécurité du public.

 

La prise de conscience environnementale associée à notre responsabilité de transmettre des patrimoines naturel et paysager, devant lesquels nos enfants s’émerveilleront comme nous ou nos parents ont pu le faire, nous imposent de mettre en place des mesures pour un partage générationnel de nos richesses.
Chacun d’entre nous est responsable de cet héritage, prenons en soin.