Espaces naturels : protégeons-les !

Dune baie d'Audierne

Lors des compétitions de glisse de cet automne, les touristes afflueront dans le Pays Bigouden Sud et les espaces naturels sont mis à rude épreuve. Le comportement des touristes fragilisent ces milieux que les services de la CCPBS entretiennent tout au long de l’année. La présence des gardes du littoral et la communication mise en place rappellent l’importance de respecter ces sites. Les élus de la CCPBS, représentés par Daniel Le Balch, vice-président en charge de l’environnement et des espaces naturels, tiennent à rappeler à chacun l’importance de les préserver et rappellent quelques règles de base.

 

Les gardes du littoral de la CCPBS, qui assurent la surveillance du site, relèvent toute l’année de nombreux comportements qui fragilisent les milieux naturels et qui ne tiennent pas compte de la fragilité écologique des sites.

 

Ne pas enjamber les protections dunaires

Les falaises dunaires créées par la mer sont par endroits instables. Le risque d’effondrement est réel. Par conséquent les accès à la plage doivent être respectés. Il ne faut pas tenter de monter sur les dunes. La végétation présente a pour rôle de stabiliser la dune.

Les dunes sont également des lieux de vie, des abris pour une faune et une flore qu’il faut veiller à ne pas déranger.

 

Ne pas arracher les protections dunaires en bois

Les aménagements de protection dunaire en bois sont fragiles et doivent être respectés. Les gardes du littoral ont observé que certaines avaient été arrachées pour faire du feu. Cette pratique est interdite et répréhensible.

 

Veiller aux bons comportements des animaux de compagnie

Sur certains secteurs très fréquentés comme la Torche, de nombreux excréments souillent les sentiers. La CCPBS rappelle que le propriétaire est tenu de les ramasser et de les jeter dans une poubelle. D’une manière générale, les déchets de toute nature doivent être ramenés par les usagers ou déposés dans les poubelles, mais aucunement abandonnés sur le site.

Autre gène, les chiens en courant dans les dunes dérangent les oiseaux qui passent l’été dans les plaines dunaires. Pour éviter de perturber il est obligatoire que les propriétaires les tiennent en laisse.

 

Respecter les règles de stationnement

Le stationnement sur la Torche a été amélioré pour le confort des usagers et limiter l’impact sur le paysage naturel. Pour la bonne circulation sur ce parking, les usagers doivent garer correctement leur véhicule sur les places prévues à cet effet et non sur la bande de roulement.

 

Ne prendre aucun risque

Les tempêtes hivernales ont endommagé une partie du sentier littoral sur la commune de Combrit au niveau de Kerobistin. Un arrêté municipal d’interdiction de passage a été pris pour éviter les accidents et des barrières mises en place pour apposer ses arrêtés municipaux. Il n’est pas rare que l’interdiction soit bravée.