Afin de sensibiliser les enfants du territoire à la question de l’eau, à son aspect précieux et vital, la CCPBS propose des animations auprès des élèves des classes de CM. De ces interventions est né un concours de dessins sur le cycle de l’eau. Une 15aine de classes ont participé. Vendredi 2 juin, Stéphane Le Doaré, président de la CCPBS, Christian Loussouarn, maire de Combrit, Jean-Louis Buannic, vice-président de la CCPBS en charge de l’eau, les animateurs environnement de la CCPBS Steven Helias et Sterenn Poupon, Fréderic Guémas, dirigeant de la société Publigraphic qui a réalisé le puzzle sont venus remettre le premier exemplaire du puzzle dont le visuel a été réalisé par le classe de CM de l’école de Combrit.
Un concours qui a rencontré un franc succès
Le concours, “Dessine ton cycle de l’eau en Pays Bigouden”, a beaucoup plu aux élèves et aux enseignants. Près d’une quinzaine de classes ont participé. Les élèves ont dessiné le cycle de l’eau en incluant des éléments caractéristiques du Pays bigouden.
Un dessin édité en puzzle pour sensibiliser tous les petits bigoudens
Sterenn Poupon, animatrice nature en formation à la CCPBS, a fait la tournée des écoles pour collecter les dessins. Un comité de sélection s’est réuni le 24 mars pour sélectionner le dessin qui sera édité en puzzle, parmi les 250 œuvres récoltées.
À partir d’une 20aine d’œuvres présélectionnées par Sterenn et Steven Hélias, le jury a pris le temps de bien analyser en fonction des critères retenus : artistique, esthétique et pédagogique. Les membres, après 10 à 15 minutes d’échanges passionnés, ont mis en avant trois œuvres qui sortaient du lot puis se ont unanimement mis d’accord pour sélectionner et récompenser le dessin Capucine Fosset de la classe CM1-CM2 d’Éric Verhoest de l’école publique de Combrit.
La CCPBS a financé l’édition des puzzles, assure leur distribution avant la fin de l’année scolaire à toutes les écoles du territoire.
Il présente le cycle de l’eau sur le territoire du Pays bigouden sud. Il constitue un outil pédagogique sur lequel les instituteurs pourront s’appuyer dans le cadre de leurs enseignements sur le cycle naturel de l’eau.
Une sortie découverte de la rivière de Pont-l’Abbé
En plus d’avoir un exemplaire du puzzle, la classe a remporté une sortie à la journée financée par la CCPBS.
Cette sortie fut l’occasion de comprendre sur le terrain le grand cycle de l’eau : la découverte de la source de la rivière de Pont-l’Abbé près du château du Guiguiffrin à Landudec, de la visite du moulin de Trémillec avec René Bilien, meunier et propriétaire de la minoterie et de marcher jusqu’à l’étang du Moulin Neuf pour en expliquer le fonctionnement.
En fin de journée, la découverte en bateau de l’embouchure de la rivière, au départ de Loctudy.
La CCPBS et son rôle de prévention
L’eau, depuis toujours, et davantage ces dernières années, est devenue un enjeu majeur pour tous les territoires. Les enjeux sont multiples : en termes de quantités à cause notamment du dérèglement climatique et aux épisodes récurrents de sécheresse ; en termes de qualité pour lutter contre les pollutions d’origines diverses. La CCPBS assure la compétence “Eau” sur l’ensemble du cycle de la préservation de la ressource, jusqu’à l’assainissement, en passant par la distribution. Comme pour de nombreuses compétences (déchets, espaces naturels sensibles, etc.), la collectivité a fait de la sensibilisation des plus jeunes un des axes forts de sa politique.
Caractéristiques du puzzle
100 puzzles en carton couché blanc de 1,5 mm d’épaisseur. Format 21×21 cm
Boîtes en carton micro-cannelure blanc 1,5 mm d’épaisseur. Format à plat 42,5×37,5 cm.
Personnes présentes
- Le Président de la CCPBS, Monsieur Le Doaré
- Le Vice-président de la CCPBS, en charge de la ressource en Eau potable, Monsieur Buannic
- Le Maire de Combrit, Monsieur Loussouarn
- Le directeur de l’entreprise qui a réalisé le puzzle, M. Guémas de Publigraphic (Pont-l’Abbé)
- L’animateur Nature, Steven Helias et Sterenn Poupon, animatrice nature en formation à la CCPBS, en charge du projet.