La santé est un bien précieux qui doit être préservé tout au long de la vie. Pourtant, de nombreuses maladies pourraient être évitées grâce à une meilleure prévention. Pour cette raison, la communauté de communes du Pays bigouden sud et le Crédit Agricole du Finistère proposent une conférence gratuite et ouverte à tous jeudi 27 avril 2023 à 18h au Triskell à Pont-l’Abbé.
La prévention : une priorité pour bien vieillir
Le « bien vieillir » cela s’apprend et s’entretient, depuis l’enfance et tout au long de sa vie. Or, les actions de prévention qui doivent être impulsées par les politiques publiques représentent aujourd’hui moins de 2 % des dépenses de santé. Pourtant, appuyer sur l’accélérateur de la prévention semble être une orientation logique quand on sait qu’en 2030, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans.
La prévention de la santé consiste à prendre des mesures pour réduire les risques de développer certaines maladies. Cela peut inclure des changements de mode de vie, comme une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière, la gestion du stress et la réduction des comportements à risque, comme le tabagisme et la consommation excessive d’alcool.
Une conférence en deux parties
Prendre les mesures de prévention dès l’enfance pour protéger sa santé à long terme et améliorer sa qualité de vie sera au centre des échanges avec les différents intervenants organisés en deux temps.
La première partie en format plénière avec les interventions suivantes : (60 minutes)
- Professeur BERTHOU Christian, chef de service hématologie au CHRU de Brest, et Docteur CHAHIR Noureddine, chef de service du service d’aide médicale d’urgence 29 (SAMU) pour présentation du diplôme universitaire de prévention en santé de Bretagne Occidentale ;
- Professeur GENTRIC Armelle, chef de service de gériatrie au CHRU de Brest, pour une intervention autour de la prévention santé à tous les âges de la vie ;
- Docteur Stéphane BILLARD, psychiatre addictologue pour une intervention autour de l’addictologie chez les adolescents.
La seconde partie se déroulera sous forme de table ronde du Pays bigouden avec les participants suivants : (45 minutes).
- Docteur Jean-Bernard GAUVIN pour la présentation du dispositif VIVAM – EHPAD à domicile ;
- Audrey DEBELUT, Coordinatrice de parcours CLIC du Pays bigouden ;
- Sofia LE FLOCH, Directrice de la résidence autonomie La Trinité de Plozévet ;
- Docteur Stéphane BILLARD