Prévention contre les violences

Don mon sherif

Dotation de boutons connectés aux associations d’accompagnement des victimes de violences

Dans le cadre de ses politiques de cohésion sociale et des actions de prévention, la communauté de communes du Pays bigouden sud a investi, à titre expérimental, dans le dispositif connecté de sécurité des personnes “Mon Sherif” (https://monsherif.com/). 20 boutons acquis par le pôle solidarités de la CCPBS pour doter les associations locales d’accompagnement des victimes de violences.

Nathalie CARROT-TANNEAU, vice-président en charge des solidarités, a remis aux associations un jeu de boutons connectés. Ce dispositif qui pourra être utilisé auprès des personnes accompagnées dans un but de prévention et de sécurisation du quotidien.

7 boutons sont remis à l’association Contre Vents & Marées, 7 boutons à l’AAVVIF et 6 au CIDFF.

De petite taille (2,5 cm sur 2,5 cm) et très discret, ce bouton développé par l’entreprise avignonnaise MonSherif peut se glisser partout : dans une poche, un sac ou même sur une bretelle de sous-vêtement. Les victimes de violences peuvent le garder sur elles, sans risque d’éveiller l’attention de leur potentiel agresseur.

Cet outil fonctionne en connexion Bluetooth avec le téléphone de l’utilisateur qui a la possibilité d’enregistrer jusqu’à cinq numéros de contacts, qui seront destinataires des alertes. 

Les alertes se déclenchent par simple pression et sont de 3 natures :  

  • le clic prévention : SMS d’information géolocalisé envoyé simultanément à 5 contacts ;
  • le clic secours : double clic, triple alerte (tel + sms + courriel) géolocalisée envoyée simultanément à 5 contacts. Géolocalisation rafraichie en temps réel et mise en relation des destinataires par lien vidéo ;
  • le clic alarme / enregistrement : une pression continue qui, en plus de l’appel à vos cinq contacts, déclenche une alarme, des sirènes de police pour alerter les personnes aux alentours qu’il se passe quelque chose de grave. 

Ce clic pression peut aussi permettre d’enregistrer ce qu’il se passe (captation de l’environnement sonore) et constituer des preuves dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Un retour d’expérience sera réalisé avec les associations bénéficiaires en fin d’année 2024 afin de mesurer la pertinence de ce dispositif dans l’accompagnement des victimes et envisager une dotation complémentaire.

L’investissement engagé par la CCPBS pour ces 20 boutons est de 1 098 € TTC.

Les associations locales concernées

AAVVIF : Association d’Accompagnement aux Victimes de Violences Intrafamiliales a pour objet statutaire l’accompagnement des victimes dans les domaines juridiques, médicaux et sociaux. Elle exerce toutes les activités et accomplit toutes les opérations tendant à réaliser cet objet sur le secteur du Finistère Sud-Ouest, dans 77 communes, au sein de la circonscription du Tribunal Judiciaire de Quimper (29000).

Contre Vents & Marées : association créée en Pays Bigouden en janvier 2022. Ses objectifs sont d’accueillir, écouter, accompagner et orienter les personnes victimes de violence. Sensibiliser le jeune public aux questions des inégalités femme-homme, à la notion du consentement dans la vie sexuelle, etc.

CIDFF : Créé en 1981, le CIDFF du Finistère fait partie du réseau des 111 CIDFF – Centres d’information sur les droits des femmes et des familles. Les CIDFF informent, orientent et accompagnent le public, en priorité les femmes, dans les domaines de :

  • l’accès au droit ;
  • de la lutte contre les violences sexistes ;
  • du soutien à la parentalité ;
  • de l’emploi, de la formation professionnelle et de la création d’entreprise ;
  • de l’éducation et de la citoyenneté ;
  • de la sexualité et de la santé.