A la une

Habitat “jeunes actifs” : besoins et solutions

Habitat jeunes

La CCPBS lance deux questionnaires pour étudier et comprendre les différentes situations de jeunesse sur le territoire ainsi que leur accès au logement et leur parcours résidentiel[1].

Les objectifs sont :

  • mieux connaitre les différents profils des jeunes du territoire : étudiants, apprentis, alternant ou encore saisonniers ;
  • analyser les besoins en matière de logement sur le territoire pour définir les réponses à développer : résidence habitat jeunes, résidence étudiante, internat, etc.

Deux questionnaires sont proposés : l’un en direction des 16-30 ans (accéder au questionnaire), l’autre à destination des employeurs du territoire (accéder au questionnaire).

Confronter les besoins de chacun permettra de faire émerger les bonnes solutions.

Les jeunes, et plus particulièrement ceux en parcours d’insertion, de formation ou de travailleurs précaires, sont confrontés à des difficultés croissantes pour accéder à un logement ou un hébergement temporaire. Caractérisés par des besoins changeant en termes de logement et des ressources modestes, les jeunes ont des besoins spécifiques qui ne trouvent pas spontanément de réponses dans le cadre d’un marché local de l’habitat ordinaire.

Les questionnaires permettront d’affiner la connaissance de ces besoins dans leur diversité.

Phase de diagnostic

Dans un premier temps, l’Union régionale pour l’habitat des jeunes (URHAJ) qui accompagne la CCPBS, analyse les données chiffrées issues de différents opérateurs et partenaires (Insee, Filocom, RPLS, SISAL, centres de formation, établissements d’enseignement Post-bac, chambre des métiers). Le diagnostic examine le territoire sous différents angles, en mettant toujours un focus sur les jeunes étudiants, en emploi ou en insertion.

– Éléments de cadrage du territoire (démographie, habitat, mobilité et économie) ;
– Socio-démographique de la jeunesse (réalités socio-démographiques et mutations)
– Le parc existant et dans une moindre mesure le marché de l’habitat.

Interroger les jeunes et les employeurs

Pour compléter ce diagnostic et afin d’être au plus près des besoins, l’URHAJ a réalisé deux questionnaires en direction des publics cibles : jeunes et employeurs. Le questionnaire auprès des jeunes sur l’habitat, l’emploi et la mobilité permettra de construire avec eux ce que serait leur “logement le plus adapté”. Différents types de public sont interrogés : alternants, apprentis, saisonniers, jeunes en difficultés d’insertion. Accéder au questionnaire 16-30 ans.

Le questionnaire à destination des employeurs du territoire a pour but de recueillir leurs visions sur l’habitat, l’emploi et la mobilité sur le territoire notamment en ce qui concerne leurs salariés de moins de 30 ans. Accéder au questionnaire employeur.

Dans un second temps, et après validation du diagnostic, l’étude aura pour but de proposer des préconisations et solutions qui pourraient être mises en place sur le territoire afin de répondre à la problématique du logement pour les jeunes.


[1] Changer de logement en fonction de l’évolution des besoins au bon moment, pour le bon endroit. Il s’agit de permettre d’occuper un logement adapté à la composition familiale, à la situation professionnelle, au projet de vie.