Transformez vos déchets verts en ressource !

Paillage, broyage, mulching ou bien compostage, nombreuses sont les solutions pour réduire nos déchets au jardin. En plus d’éviter des allers-retours en déchèterie, le paillage vous permet d’apporter au jardin tous les éléments dont il a besoin. Vous gagnerez du temps et de l’énergie lors de l’entretien.

 

A l’occasion de la semaine du développement durable, la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud organise une opération de sensibilisation sur les déchets verts dans ses déchèteries. Un animateur déchets et un animateur nature, fort de ses expériences en tant que jardinier, présenteront différentes techniques pour faciliter la vie au jardin.

 

La CCPBS broiera une partie des végétaux présents en déchèterie et mettra le broyat obtenu à votre disposition.

Pourquoi réduire ses déchets verts ?

Les déchets verts sont nécessaires au « bien-être » du jardin. Il est important de ramener à la terre tous les éléments consommés par les végétaux. Les tontes de gazon et les tailles de haies doivent être perçues comme des ressources plutôt que comme des déchets.

 

Les techniques de jardinage au naturel permettent un gain de temps et d’argent. Une heure de paillage fait gagner dix heures d’entretien du jardin. L’eau est économisée avec le paillage puisqu’il garde l’humidité. Des gains l’essence sont également observés puisqu’il n’y a pas à se déplacer jusqu’à la déchèterie. Enfin le paillage est un terreau et un désherbant naturel qu’il n’y aura plus besoin d’acheter.

Où et quand ?
  1. Lundi 28 mai – déchèterie de Plobannalec, Z.A de Quelarn
  2. Mercredi 30 mai Déchèterie de Plomeur, Lézinadou
  3. Le vendredi 1er juin à la déchèterie de Combrit, Z.A de Kerbenoen
En résumé

Les journées de sensibilisation permettront d’acquérir des techniques afin de garder un jardin entretenu à moindre coût, sans trop d’effort tout en respectant la nature.