Pendant les fêtes Le Pays Bigouden Sud s’anime

Musée de la Préhistoire

Le musée sera exceptionnellement ouvert du 30 décembre au 7 janvier tous les jours sauf dimanche 31 décembre 2017 et lundi 1er janvier 2018. Sur 300 m² vous découvrirez 3 000 pièces archéologiques issues de plus de 200 sites de fouilles présentés dans les vitrines du musée. Par ces collections le musée nous dévoile 500 000 ans de notre histoire depuis le paléolithique inférieur jusqu’au Haut Moyen-âge et qui couvrent toute l’histoire du peuplement du Finistère.
À l’extérieur le musée lapidaire, se situe dans le cadre exceptionnel de la Baie d’Audierne. Il se compose de mégalithiques exceptionnels : dolmen, menhir, polissoir, tumulus armoricain et stèles gauloises.

Balades « nature »

Pour la première année, la CCPBS organise des balades durant les fêtes de fin d’année. Les thématiques seront axés sur les fêtes. Steven, saura, par ses mots contés, emmener les marcheurs vers de beaux pays imaginaires ! Cinq balades sont au programme dont une le 1er janvier pour parfaitement commencer l’année, une co-animée avec le Musée de la préhistoire et une insolite au clair de lune dont la date sera choisie en fonction de la météo.

  • Mercredi 27 décembre – Balade buissonnière de Noël
    Entre Noël et le Nouvel An, prenez un bol d’air en famille au cœur du bois de Rosquerno, au bord la rivière de Pont-l’Abbé. Expérimentez votre habilité à fabriquer des jouets buissonniers…
    RDV à 14h à Rosquerno, parking face au centre équestre – Pont l’Abbé 
  • Jeudi 28 décembre – Le monde des oiseaux
    Cette balade sera l’occasion de sortir du tumulte du quotidien pour écouter ces petits compagnons, rouge-gorge et autre merle qui égaient chaque bosquet par leurs chants flûtés
    RDV à 14h à l’office de tourisme, place des anciens combattants, Loctudy.
  • Vendredi 29 décembre – Extraordinaire Lestriguiou
    Steven et Valérie vous invitent pour un fabuleux voyage à travers le temps. Des mystères vous seront révélés. Connaisseurs, amateurs ou amoureux de la nature, tout le monde s’émerveillera devant la grandeur d’un site marqué par les empreintes de notre passé.
    RDV à 15 h. Lieu précisé lors de la réservation au 02 98 58 60 35 ou 06 83 54 63 39.
  • Lundi 1er janvier – Nouvelle année depuis la pointe de Torche
    Avec un petit café bien chaud ou un jus de pomme bien frais, Steven vous accueillera à la Pointe de la Torche pour cette sortie unique.
    RDV à 10h à la borne d’accueil sur le nouveau parking de la Pointe de la Torche, Plomeur
  • Insolite – Date en fonction du ciel – Balade au clair de lune
    En marchant la nuit sur les sentiers éclairés par la lune, les paysages de la palud de Tronoën prennent une dimension fantasmagorique, intemporelle, comme si nous étions plongés dans cette époque décrite par Anatole Le Braz dans son ouvrage culte « la légende de la mort ». Rassurez-vous, nous ne nous perdrons pas des yeux, la cathédrale des dunes qui sera notre point de repère autour duquel nous marcherons 4 km. Chaussez-vous et habillez-vous bien : peu d’arbres peuvent prétendre pousser et vous abriter en ces lieux balayés par les vents de l’Océan. Ce souffle réveillera sûrement de vielles légendes enfouies dans cette mystérieuse palud, si ce n’est au fond de votre coeur.
    RDV à 20h au parking de la chapelle de Tronoën, Saint Jean Trolimon
    Inscription préalable indispensable au 07 88 09 14 01
Aquasud

En plus de habituels cours et stages, Aquasud propose deux animations

 

  • Mercredi des Moussaillons – mercredi 27 décembre et 3 janvier de 15h30 à 16h30
    La piscine se transformera en vaste terrain de jeu. Un après-midi d’aventure ! Plein d’épreuves ludiques : tapis flottant, tir au but, tunnel du mystère, et bien d’autres activités pour petits et grands. Les enfants devront obligatoirement être accompagnés par un parent dans l’eau. Animation réservée aux enfants âgés de moins de 10 ans
  • Speederman – samedi 23 décembre de 15h30 à 16h30
    Des parcours en immersion pour petits et grands ou l’objectif principal est de ne pas perdre le fil !