A la une

Inventaire complémentaire des zones humides

Zone humide à Tréguennec

Investigations de terrain organisées au printemps

À partir de la mi-avril, des investigations de terrain seront réalisées par des techniciens de Ouesco[1]. Le syndicat s’associe à la CCPBS et aux communes du Pays bigouden sud pour préciser l’inventaire des zones humides dans les secteurs urbains. L’objectif est de disposer d’un outil le plus précis possible pour une meilleure prise en compte et une protection des milieux humides dans les futurs projets d’aménagement à la demande des communes et de la CCPBS.

La préservation de la biodiversité au cœur de la démarche

À l’échelle du territoire du schéma d’aménagement et de gestion des eaux Ouest-Cornouaille, les cours d’eau couvrent 750 km et les zones humides représentent une surface de 5 000 ha, soit 9,4% du territoire.

Pour le Pays bigouden sud, ces espaces représentent un linéaire de 264 km pour les cours d’eau, et une surface de 1 750 ha pour les zones humides, soit 10,5% du territoire. Les grandes zones humides rétro-littorales sont une particularité du Pays bigouden sud. 

La préservation de la biodiversité et de la ressource en eau est un objectif fondamental pour garantir et améliorer nos conditions de vie, dans un contexte de changement climatique et d’érosion de la biodiversité. Pour assurer la préservation de ces milieux, le renforcement des outils de connaissances est primordial.

Un inventaire complémentaire pour affiner la connaissance

Un inventaire communal des zones humides est déjà existant sur les 12 communes. Il est librement consultable sur la plateforme Geobretagne et sur le site de Ouesco. Des investigations de terrain permettront de préciser cette connaissance, en prospectant les parcelles pressenties comme humides sur les secteurs urbanisables, sans révision globale des inventaires existants.

La législation définit les zones humides selon des critères de végétation et/ou de sol caractéristique. Le printemps est la période idéale pour réaliser les relevés floristiques. Les investigations seront réalisées par Samuel Guichard, animateur milieux aquatiques au syndicat mixte du SAGE Ouest-Cornouaille (Ouesco) à compter de la mi-avril, jusqu’à l’été. Un arrêté préfectoral, donnant autorisation à Ouesco de pénétrer dans les propriétés privées pour mener à bien ces expertises, est en cours de rédaction.

Dans le cas où l’inventaire doit être modifié sur une parcelle, un courrier sera transmis aux propriétaires par les communes. En cas de désaccord sur le caractère humide de la parcelle, une contre-expertise pourra être organisée.

Une intégration future dans le PLUiH

Engagé mi-2023, le Plan local d’urbanisme et d’habitat intercommunal (PLUiH) est un document d’urbanisme qui formalise les règles d’utilisation du sol. Une fois approuvé, il s’appliquera sur l’ensemble du territoire de la CCPBS, et remplacera les documents d’urbanisme à l’échelle communale.

Partie intégrante du projet, la préservation des milieux naturels se traduira notamment par le report des zones humides, sur le plan de zonage du PLUiH, de manière à garantir leur protection. Le document d’urbanisme devrait être approuvé en 2026.

Plus d’informations

L’arrêté préfectoral donnant autorisation à Ouesco de pénétrer dans les propriétés privées sera affiché dans chaque mairie et au siège de la CCPBS dès réception. Un plan matérialisant le périmètre d’étude pour chaque commune sera également mis en ligne sur le site de la CCPBS.

Les techniciens de Ouesco et du service planification de la CCPBS se tiennent à la disposition des habitants pour toute précision complémentaire.

Télécharger l’arrêté préfectoral du 2 avril 2025 portant autorisation de pénétrer dans les propriétés privées en vue de procéder à un inventaire des zones humides des communes de la communauté de communes du Pays bigouden sud dans le cadre de l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal.


[1] OUESCO est un établissement public ayant pour objet la gestion durable et équilibrée de la ressource en eau ainsi que la préservation et la gestion des milieux aquatiques.