“Informaction” Plantes invasives

Le 25 février de 14h00 à 16h00

Bois de Roscouré - Combrit

Certaines plantes invasives comme le laurier palme et le cotonéaster sont très présentes en Pays Bigouden. Afin de les reconnaître et adopter le bon comportement, la CCPBS vous invite à une “informaction”. Après une brève présentation de ces du bois de Roscouré, propriété du conservatoire du Littoral et de la problématique des plantes invasives, une action sera menée directement sur deux d’entre-elles : le laurier palme et le cotonéaster.

 

Cette dernière est bien présente dans les jardins privés, les terrains en friche et de plus en plus au sein même des sites naturels protégés. Elle s’installe sur des lieux où la biodiversité peut être importante. Elle peut même, à terme, la faire disparaitre. L’action se déroulera sur le site naturel protégé du bois de Roscouré, propriété du Conservatoire du Littoral. Les participants profiteront aussi de la balade pour mieux connaître le bois et ses richesses.

 

Attention ! Toute intervention en espace naturel protégé se réalise uniquement au cours d’actions cadrées et menées par le gestionnaire du site.

Inscriptions obligatoires, renseignements

Steven Helias, animateur nature de la CCPBS au 07 88 09 14 01

Merci de prévoir des gants, bêches.

En savoir plus

La biodiversité, c’est la diversité du vivant sur notre planète. Les activités humaines peuvent parfois lui être néfaste. La dissémination d’espèce invasives peut contribuer à un appauvrissement et faire disparaître des espèces de certains milieux fragiles. Explications :

Certaines plantes exotiques transportées d’un territoire à un autre par l’Homme peuvent devenir invasives et se répandre dans leur environnement d’accueil au détriment de la flore endémique[1] et de la biodiversité.

Le phénomène reste encore insuffisamment connu du grand-public voire l’objet d’idées reçues lorsqu’il est mal maîtrisé

C’est en partant de ce constat que la CCPBS a imaginé ce temps de sensibilisation dont l’objectif est de permettre une meilleure connaissance du contexte global, de la problématique et des espèces invasives. Il s’agit également de délivrer des préconisations pour limiter leur présence et leur dissémination.

 

 

[1] Une espèce de plante est dite endémique d’une zone géographique lorsqu’elle n’existe que dans cette zone à l’état spontané