Discours vœux

Texte intégral du discours des voeux du président de la CCPBS du 26 janvier 2024.

  • Nous vous remercions, pas uniquement moi en tant que président mais l’ensemble des maires et vice-présidents de la CCPBS pour votre présence Merci d’être venu partager avec nous ce moment toujours important pour nous puisqu’il nous permet de mettre en avant nos vœux… nos souhaits, ce que nous voulons le plus pour l’année qui arrive.
  • Je suis heureux de vous accueillir pour ces vœux dans la salle du Triskell. Je remercie les équipes du Triskell pour avoir préparé les lieux.
  • Le mois de janvier est synonyme de vœux. Pour certains d’entre nous c’est un véritable marathon. Vous arrivez dans la dernière ligne droite, tenez bon. J’ai le désavantage ou l’avantage d’être parmi ceux qui vont devoir conclure.
  • Je ne doute pas qu’il vous reste un peu d’énergie pour m’écouter.  Je vous promets je vais faire court … soyez rassurés, les lumières du Triskell s’éteignent automatiquement à 1h du matin.
  • Sincèrement, je vais essayer d’être concis. Mais l’exercice n’est pas simple tant les projets communautaires sont nombreux. Nous intervenons dans tellement de domaines. Merci de ne pas m’en vouloir de ne pas rentrer dans le détail de chaque projet qui mériterait chacun des explications approfondies.
  • Vous avez pu le constater l’année écoulée, 2023, fut une année symbolique pour le Pays bigouden sud, une année exceptionnelle. Nous avons fêté les 30 ans de la CCPBS dans sa forme actuelle du syndicat à l’établissement public de coopération.
  • Et surtout, nous avons célébré nos 100 ans. En 1923 création du premier syndicat intercommunal, première coopération entre communes, première solidarité territoriale déjà autour de la thématique de l’eau et de l’énergie. Cet anniversaire et toutes les animations que nous avons mis en place furent l’occasion de mettre en exergue ce que nous faisons au quotidien pour les Bigoudens.
  • Cet effort de pédagogie, nous devons le faire régulièrement, je dirai même tous les jours, je dirais. Les Bigoudens ont besoin que nous explicitions nos actions.
  • Ils comprennent ainsi le sens de notre engagement collectif, les raisons de l’élaboration de nos projets structurants que nous menons pour le territoire et pour eux. Tout cela participe d’un devoir de transparence pour éviter toute incompréhension autour de nos choix, de montrer que nous sommes connectés avec les attentes, de garder le lien avec eux car nous n’oublions jamais que nous sommes nous-même du territoire, à leur service, car nous les représentons.
  • Aujourd’hui …..  encore plus qu’hier ….. Les Bigoudens souhaitent davantage participer à la vie de l’intercommunalité. Nous sommes perfectibles dans ce domaine. Néanmoins, c’est ce que nous mettons en place. Nous le faisons notamment à travers notre bulletin communautaire qui a été entièrement repensé l’année dernière.
  • Quasiment un quart du bulletin est consacré aux Bigoudens. Soit en relayant leurs questions, des questions que nous ne filtrons pas. Soit en leur laissant la plume sur de nombreuses pages pour rendre compte de leur expérience, promouvoir une initiative ou partager l’usage d’un service communautaire Le message est clair : la communauté de communes, c’est eux, c’est vous, c’est NOUS !
  • Pour revenir rapidement sur 2023, … l’année a été fortement marquée par l’actualité …. la tempête Ciaran. Elle a démontré notre immense fragilité face aux éléments climatiques. En parallèle elle a été l’illustre exemple de notre sens aigu du service public et de l’entraide… les élus locaux, mes collègues maires ont été remarquables face à cette crise. Mais également tous les agents dont j’ai eu l’occasion de louer l’implication. Remerciements que je réitère aujourd’hui. Cette nouvelle tempête nous conforte dans l’idée que nous devons anticiper et adapter nos politiques aux transitions climatiques. Car, il est toujours sage de regarder en avant mais il est difficile de regarder plus qu’on ne peut voir.

L’année fut une année charnière…. De nombreux documents stratégiques ont été lancés, ont fortement avancés ou ont vu le jour :

  • le plan local de l’urbanisme intercommunal et de l’habitat,
  • le plan climat air énergie territorial (PCAET),
  • Le Programmes d’Actions de Prévention des Inondations qui sera labellisé cette année.
  • un nouveau schéma touristique dont le plan d’actions sera étalé jusqu’à 2027
  • ainsi qu’un plan d’action pour le nautisme car nous sommes territoire d’excellence nautique

En ce début d’année 2024 dans un contexte et un climat que beaucoup pourraient qualifier de morose, nous choisissons de rester positif et d’affirmer notre dynamisme.

  • Nous n’éluderons pas les enjeux cruciaux de la pêche et de l’agriculture car nous sommes un territoire terre et mer. Nous réaffirmons haut et fort que nous ne baissons pas les bras.
  • Nous luttons contre des mastodontes. Contre l’État qui ne nous entend pas, contre l’Europe qui a oublié qu’elle avait été créée sur un idéal de solidarité. Aujourd’hui c’est un idéal de destruction…. Comme disait Churchill : “la déception engendre l’animosité”.

  • Ce n’est pas parce que nous ne nous exprimons pas tous les 4 matins que nous ne faisons rien. Il ne se passe pas une journée sans que nous ne traitions le dossier de la pêche et de l’agriculture.
  • En interpellant les décideurs… qui malheureusement parfois semblent avoir besoin de sonotones. En écoutant les acteurs de la filière pour bâtir avec la région, le département, le comité des pêches les représentants des différentes professions les réponses pour faire vivre la filière. Nous partageons les mêmes objectifs : maintien des emplois sur le territoire / soutien de la filière pêche et produits de la mer / renforcement de notre souveraineté alimentaire !
  • Nous le disons et le répétons ! La ressource est là, les marins bigoudens, cornouaillais ont fait des efforts pour la préserver. Nous avons la pêche la plus vertueuse du monde… et c’est celle-ci qu’on veut faire mourir… Sommes-nous tous devenus fous ?
  • En 2024, nous poursuivrons nos actions. Nous continuerons de soutenir la filière avec les moyens qui sont les nôtres… je rappelle que nous avons-nous même organisé une manifestation… c’est dire notre détermination, et nous le referons s’il le faut…
  • Nous sommes globalement en phase avec le message des professionnels de la pêche qui est le même que celui de nos agriculteurs… ce message est simple : “on veut travailler et vivre de notre travail pas de subventions”.
  • Le Pays bigouden est un territoire de travailleurs. Nous avons besoin d’eux car ils créent notre richesse.
  • Mais encore une fois, nous refusons de céder à la sinistrose… bien au contraire. Le territoire a pris des coups, il en prendra encore mais il a toujours su et saura toujours se relever. Nous faisons preuve de solidarité, d’une capacité à rebondir, à ne pas nous apitoyer sur notre sort ! Comme disait Ésope “autant l’union fait la force, autant la discorde expose à une prompte défaite !”
  • Le Pays bigouden est attractif et dynamique… vous pouvez le voir à travers notre site ancrez-vous. Nous mettons en valeur des entrepreneurs venant de toute la France pour s’installer ici ainsi que de nombreux bigoudens partis qui reviennent investir et travailler au pays…
  • C’est en partie pour eux……  les jeunes ménages qui veulent s’installer ou qui veulent rester vivre en Pays bigouden que nous menons nos actions.
  • Ces actions sont issues du projet de territoire que nous avons élaboré de façon collégiale avec ses habitants et ses acteurs économiques afin de ne laisser personne au bord de la route.
  • Nous le déclinons désormais au quotidien dans nos choix politiques.
  • C’est un facilitateur pour nos politiques publiques. Avec lui, notre action s’intensifie pour le bien du territoire. Nous devons accentuer nos investissements pour offrir plus de services publics à nos administrés. Malgré le contexte économique difficile, la communauté de communes ayant toujours été extrêmement bien gérée, nous pouvons nous le permettre.

Je vous rappelle les trois grandes ambitions de notre projet de territoire :

  • La première : un territoire durable pour préserver les équilibres environnementaux et engager le territoire dans la transition écologique
  • La seconde : un territoire vivant et attractif pour renforcer les dynamismes socio-économiques et favoriser le maintien de toutes les générations, notamment jeunes et actifs sur le territoire.
  • La troisième : un territoire solidaire pour accompagner tous les publics et améliorer l’offre de soin.
Comment cela se traduit en 2024 ?

Un territoire durable, c’est un territoire qui répond aux enjeux climatiques :

  • En 2024 nous lancerons notre plan d’actions du Plan climat air Energie territorial avec pour objectif d’approcher l’autonomie énergétique. Pour cela, il nous faudra collectivement moins consommer et produire de l’énergie renouvelable. Pour 2050 nous nous fixons comme ambition de produire 94% de notre énergie et de réduire de 75% nos gaz à effet de serre.
  • Cet objectif se traduit cette année par la création d’une chaufferie bois à proximité de notre piscine, qui chauffera le siège communautaire, la piscine et l’eau des bassins.
  • Avec l’extension du siège communautaire que nous réceptionnerons à l’été, nous allons créer un parking avec des ombrières. Leur production d’électricité nous permettra d’être autonome en énergie électrique pour la piscine et le siège. Nous produirons 260 000 kwh / an soit l’équivalant de la consommation de 56 foyers. Nous économiserons 5,2 tonnes de co2 par an .
  • En matière de production de gaz à effets de serre, le transport représente 38% de nos émissions. C’est la 2e plus grosse source après l’habitat individuel qui en produit 43%. Aujourd’hui, 86% de nos déplacements sont réalisés en voiture et seul !

Depuis 2021, nous sommes acteurs en matière de mobilités et nous agissons à très vive allure. Nous sommes lauréats d’un appel à programme de l’État pour développer les mobilités actives. Nous avons obtenu
5 300 000 € pour développer 100 km d’aménagements cyclables d’ici à 2029. Cela va nous permettre d’assurer la continuité des itinéraires et de construire un réseau cyclable cohérent répondant à plusieurs usages (utilitaire, scolaire, loisirs et tourisme). Nous avions du retard… avec ces projets le Pays bigouden va reprendre une longueur d’avance.

  • En matière de déchets et d’eau, nous poursuivrons nos recherches de réduction. Moins de déchets avec le financement de composteurs et de lombricomposteurs pour détourner les biodéchets de notre poubelle traditionnelle.

En matière d’eau brute les économies vont être importantes. Au printemps, la nouvelle unité de pompage en amont du barrage sera opérationnelle. Je vous rappelle que ce sera directement dans la retenue, que dorénavant nous prélèverons l’eau brute. C’est un projet lancé il y a plus de 10 ans. Le gain est énorme. Nous pouvons économiser l’équivalent d’un mois de consommation d’eau. Cela sécurise grandement notre ressource unique qui se videra nettement moins vite en été durant les pics de consommation ! À notre échelle, nous aussi nous réalisons des économies d’eau en gaspillant moins !

  • 2024 verra la labellisation de notre programme d’Actions de Prévention des Inondations. Nous entrerons dans une phase de travaux. Notre territoire est exposé aux risques de submersion et d’érosion. Nous aurons à mettre en place des ouvrages de protection avec comme ligne de conduite : protection des personnes et des biens, analyse des situations en fonction du rapport coût / bénéfice, garantie de l’intérêt général. Nous sommes conscients qu’il y aura des choix forts et difficiles à faire. Nous les ferons, les assumerons en les expliquant comme nous l’avons toujours fait car nous savons parfaitement que derrière chaque situation il y a des Bigoudens et des projets de vie car il n’y a rien de négatif dans le changement si c’est dans la bonne direction.

Si l’on s’attarde sur notre seconde ambition : un territoire vivant et attractif, les enjeux sont concentrés dans l’élaboration de notre PLUIH programme local d’urbanisme intercommunal habitat. C’est un projet construit main dans la main avec les communes. Je remercie l’implication des élus et des agents qui est primordiale pour la réussite de l’élaboration de ce PLUIH.

2024 représente une étape importante. Nous adopterons en fin d’année notre projet politique : le PADD pour Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Il présente les objectifs et les orientations générales en ce qui concerne le développement urbanistique, économique, social et environnemental.

La maîtrise de notre foncier est un élément fondamental surtout dans la perspective de la zéro artificialisation nette à l’horizon 2030 décrétée par l’État. Chaque commune, se pose les bonnes questions. Notre défi sera de trouver une position commune forte au niveau de l’intercommunalité.

Ensemble, nous répondrons

  • aux enjeux de maîtrise du foncier,
  • aux enjeux de maintien, de transformation et de développement de notre économie.
  • aux enjeux sociaux, nous y reviendrons
  • aux enjeux l’habitat. En la matière, nous serons volontaristes en accompagnant les communes qui ont de nombreux projets pour notamment produire des logements abordables en résidence principale et intensifier la mutation du parc de logements bigoudens.

Nos échanges seront nombreux en 2024 sur le PLUIH, ils promettent d’être intenses. Et l’année passée sur ce sujet nous rend optimistes quant à notre capacité collective à prendre de la hauteur, à nous positionner à une échelle plus grande que la commune, que l’intercommunalité pour offrir des réponses concrètes aux enjeux de demain. Si j’osais…  allez osons… je dirais qu’il y en a qui vont devoir se préparer à des nervous breackdown

  • En matière économique, je ne reviendrai pas sur notre soutien indéfectible aux filières structurantes pêche et produits de la mer mais aussi agriculture pour laquelle nous établirons un diagnostic en 2024 pour mieux accompagner la filière localement. Nous maintiendrons notre soutien à la foire exposition du pays bigouden, véritable vitrine pour les artisans de notre territoire mais également lieu d’échanges et de rencontres entre notre communauté de communes et ses habitants.
  • Nous aurons une politique volontariste d’optimisation et de remobilisation foncière dans un contexte de raréfaction. Nous nous donnerons les moyens de pouvoir accueillir des entreprises sur nos zones d’activités et envisagerons d’en créer une nouvelle à Kerargont. Nous réinvestirons nos places portuaires. Nous étudierons les opportunités d’acquisition de bâtiments et de friches… nous serons attentifs aux projets innovants pour notre territoire et y apporterons notre soutien…c’est un sujet d’une immense importance, nous sommes tous mobilisés.

Vous l’avez compris, d’un côté nous soutenons les filières historiques structurantes qui ont forgé l’image et la culture du Pays bigouden, de l’autre nous agissons sur les différentes opportunités de création, de transition… C’est de la haute couture, enfin je devrais dire plutôt de la fine broderie !

Sans transition je passe à notre 3e ambition un territoire solidaire pour accompagner tous les publics

  • 2024 est une année où nous nous réinterrogeons collectivement. Nous évaluons nos actions afin d’apporter des réponses adaptées au territoire et aux bigoudens. Nous commencerons par réaliser un diagnostic territorial des besoins en matière de cohésion sociale. Le dernier date de 2013. Nous évaluerons l’action de notre service en faveur des séniors : le clic (centre local d’information et de coordination gérontologique). Enfin nous piloterons des démarches de réécriture de nos documents cadre : convention territoriale globale, labellisation infos jeunes, et projet social de territoire.
    Bon derrière ce jargon administratif, il y a une réalité.
  • Nous évaluons nos politiques sociales, nous mettons plus d’humain dans les compétences communautaires pour répondre aux besoins des Bigoudens et anticiper les nécessaires évolutions comme la mise en place de nouveaux services publics pour que le Pays bigouden reste attractif quel que soit son âge !

  • Si on parle des projets concrets de 2024 nous avancerons sur la création de notre maison France services / maison de l’économie. Aujourd’hui, nous sommes en itinérance, nous allons vers les bigoudens pour apporter un service public de proximité. Le service est plébiscité. La maison France service complètera ce dispositif en offrant un lieu central à Pont-l’Abbé mais aussi en proposant des bureaux à la location modérée pour faire éclore de jeunes entreprises !
  • Nous avancerons sur la création de 2 micro-crèches qui mailleront le territoire de façon équilibrée pour renforcer l’offre de la maison de l’enfance Nicolas-Lainé :
    • une à l’est à Combrit dont les travaux débuterons en 2024 pour s’achever au 1er trimestre 2025 et une à l’ouest au Guilvinec dont le calendrier reste à préciser.
    • 12 places dans chacune. C’est un signal fort que nous envoyons. Nous croyons au dynamisme du territoire. Nous offrons les services publics nécessaires à l’accueil de jeunes ménages… nous regardons devant, nous investissons sur la jeunesse, sur le bien vivre, le bien vieillir.
  • Je terminerai par un mot à propos de l’Événement de 2024 : les Jeux olympiques. C’est le sujet de notre carte de vœux : “Faisons brillons la flamme sportive bigoudène”. Le Pays bigouden sud est très lié à cet événement à travers notre candidature pour accueillir les épreuves de surf, le label terre de jeu, la mise à disposition du stade et de la piscine pour accueillir des équipes nationales pour leur préparation…
  • Les jeux vont rythmer notre année. Les communes du Pays bigouden sud, la ccpbs proposeront des animations autour des valeurs du sport pour tous et du sport santé. Le point d’orgue sera le 7 juin. Nous recevrons le passage de la Torche à …. je vous le donne en mille…  la Torche. Je félicite, j’encourage, et nous soutiendrons comme nous le pourrons la commune de Plomeur extrêmement mobilisée pour ce passage de la flamme.
  • Ce sera un nouveau coup de projecteur sur notre territoire. Nous devons nous en féliciter.

Pour conclure je remercie chacune et chacun d’entre vous. Vous représentez les forces vives du territoire. Avec votre investissement nous faisons avancer le Pays bigouden sud. Je remercie particulièrement, les élus municipaux, communaux, les maires. La communauté de communes, c’est chronophage, c’est beaucoup d’investissement, mais je vous invite à toujours plus l’investir. C’est votre pays bigouden…. Participez, créez, innovez avec nous… la com com, nous y venons tous avec plaisir, c’est un lieu d’échanges, de confrontation d’idées, de points de vue, d’élaboration de projets structurants. Plus ils seront partagés, plus ils seront forts. Ici pas de 49.3 ! Plus que jamais les communes et la communauté de communes ont un destin commun et croisé. L’une ne va pas sans l’autre. L’ambition des communes pousse sur le terreau de la solidarité, de l’ambition et de la vision communautaire.

Churchill disait la vérité est incontestable, la malveillance peut l’attaquer l’ignorance peut s’en moquer mais à la fin, la vérité demeure !

Enfin je remercie chaque agent. 2024 sera aussi pour nous comme un nouveau départ. Nous investirons la nouvelle extension. Ce ne sera pas Versailles, ce n’est pas l’esprit bigouden. Je sais que vous étiez plus qu’à l’étroit, que nous devons avoir les moyens de nos ambitions. Ça permettra simplement de vous accueillir dans de bonnes conditions pour réaliser au mieux vos missions.

Bonne année à tous Bloavez mad an holl et ensemble gardons la pêche !