A la une

Jeux sportifs en famille

Samedi 29 octobre
de 13h30 à 17h salle multifonctions de Plomeur

La Communauté de communes du Pays Bigouden Sud s’appuie sur son label “Terre de jeux” pour proposer un moment de partage en famille autour du sport samedi 29 octobre de 13h30 à 17h salle multifonction de Plomeur).  Les familles bigoudènes sont invitées à pratiquer le sport en toute liberté pour en découvrir les bienfaits en termes de santé, de valeurs, de partage… Au programme 5 activités entourées d’un moment de mise en jambe et d’un retour au calme adaptés à tous ainsi que d’un atelier nutrition.

Un moment privilégié en famille autour du sport

Avec l’organisation des Jeux Olympiques en 2024 à Paris, la pratique du sport et ses vertus n’a jamais été autant mise en valeur. Dans la droite lignée de sa candidature pour accueillir l’épreuve de surf et de sa volonté de favoriser l’accès au sport pour tous dans ses équipements (Aquasud et Stade Bigouden), la CCPBS propose un après-midi “Jeux sportifs en famille” samedi 29 octobre de 13h30 à 17h salle multifonctions de Plomeur. Du petit dernier, aux grands-parents, arrières grands-parents en passant par les parents tous sont invités à partager un moment privilégié autour du sport en toute liberté.

Pratiquer le sport en famille

Pratiquer le sport en famille profitera donc à chacun des participants et cette initiative ne manque pas d’atouts :

  • Pratiquer le sport est une activité bénéfique, source de plaisir et de bonne humeur.
  • Pratiquer un exercice physique en famille aide à développer des valeurs clés comme l’entraide, l’écoute, le partage et la solidarité.
  • L’activité physique à plusieurs permet le renforcement du lien familial : entre rires, émotions, victoires et défaites, l’adrénaline est toujours au rendez-vous. Pratiquer le sport en famille augmente la complicité et crée d’excellents souvenirs en commun.
  • L’énergie partagée ensemble est une très bonne façon de se motiver pour démarrer une pratique sportive.
  • Si toute la famille s’engage dans une pratique sportive, elle pourra plus facilement adapter son alimentation et sensibiliser chacun aux bénéfices du sport pour la santé à l’importance d’adopter un régime sain et équilibré.

Le programme

Le programme est construit par les maîtres-nageurs sauveteurs d’Aquasud et 2 jeunes sapeurs pompier de Pont-l’Abbé. Après un accueil pour présenter l’animation et proposer un échauffement adapté à chacun, chaque famille participera librement à 5 jeux sportifs pour découvrir différents mouvements, différentes épreuves, différents sports de manière ludique :

  • Mémo relais. 12 marques sont posées au sol. Elles possèdent chacune un numéro et une forme permettant d’établir un jeu de relais basé sur la mémoire. Le premier joueur court, retourne la première marque et la montre à son équipe. Il la repose ensuite sur le sol, numéro et forme tournés vers le bas. Ensuite, le joueur suivant essaie de retrouver la marque possédant ce numéro ou cette forme. Le jeu se termine lorsque toutes les paires ont été retrouvées. Ce jeu de relais amusant, développe la mémoire, l’observation, initie à l’orientation. Ce jeu peut être pratiqué dès 2 ans.
  • Triple épreuve. Autour de 3 épreuves combinées : saut en longueur, saut en hauteur (toucher un point le plus haut possible), course ludique (par 2 attachés aux chevilles) les familles apprennent la coordination, la détente verticale et horizontale. Ils apprennent à transformer l’énergie de la vitesse de la prise d’élan en une impulsion.
  • Parcours pompier. Les jeunes sapeurs-pompiers de Pont-l’Abbé proposent d’initier les familles au parcours de sécurité des jeunes sapeurs-pompiers. Un parcours sportif du sapeur-pompier retraçant les gestes à exercer en situation d’intervention de secours : course avec dévidoir (vitesse), lancer de cordage (adresse), passage sous chicane (agilité, souplesse), saut de barrière et passage de poutre avec tuyaux (équilibre), passage d’obstacles avec en charge un poids (force).
  • Vortex. Lancer de précision et de différentes hauteurs avec un vortex. Le vortex est conçu pour l’apprentissage du lancer. Le petit frère du javelot est idéal pour initier les plus jeunes au plaisir du lancer. Son corps en mousse permet de le lancer et de le réceptionner facilement en toute sécurité.
  • Pétéca. La pétéca est un sport ancestral brésilien. C’est un mélange de badminton, de volley-ball et de pelote basque. Le jeu consiste à s’échanger à la main la pétéca, sorte de gros volant formé de quatre grandes plumes sur une base en caoutchouc entre deux joueurs de part et d’autre d’un filet.

À l’issue de ces jeux, les familles sont invitées à un moment de retour au calme basé sur différents étirements, et mouvements de mobilité permettant de faire baisser le rythme cardiaque et potentiellement éviter les courbatures.

Une sensibilisation à la nutrition

En parallèle des jeux sportifs, un atelier nutrition est proposé par les MNS et la structure info jeunes du pays bigouden. L’atelier nutrition s’articule autour de 2 mini-jeux : “À la découverte de la pyramide alimentaire” et “Décryptage des étiquettes d’emballage alimentaire” et d’une devinette.

Ces jeux ont pour objectifs :

  • Identifier les catégories d’aliments nécessaires pour répondre à nos besoins nutritionnels et celles qui ne sont pas indispensables
  • Découvrir les aliments qui permettent de couvrir une dépense énergétique importante, notamment lors d’une pratique sportive.
  • Savoir reconnaitre la catégorie de chaque aliment et sa valeur nutritionnelle dans une alimentation équilibrée
  • Développer l’esprit critique des participants face à leur choix alimentaires
  • Sensibiliser au nutriscore

Dans le premier jeu “À la découverte de la pyramide alimentaire” les participants devront tirer au sort 3 cartes aliments et les placer sur la pyramide dans la bonne catégorie.

Dans le second jeu “décryptage des étiquettes d’emballage alimentaire”, les participants devront lire les informations nutritionnelles de 2 aliments semblables et choisir lequel a le meilleur nutriscore.

Enfin, la devinette consistera à trouver les 3 catégories d’aliments indispensables pour un “goûter équilibré” (un produit laitier, des céréales, un fruit).

Label terre de jeu

La CCPBS est lauréate du label “Terre de Jeux”. À travers ce label, Paris 2024 incite fortement les territoires à développer le sport dans le quotidien et à participer aux temps forts des Jeux.

Le label vient mettre en valeur et renforcer trois objectifs :

  • Partager les émotions en mettant en place des événements festifs autour du sport ;
  • Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants. La CCPBS propose d’ores et déjà beaucoup de cours à Aquasud et surtout offre la possibilité aux enfants scolarisés sur le territoire d’apprendre à nager en prenant en charge tous les frais (apprentissage, bassin, transport). Elle met également à disposition à tous un équipement de qualité : le stade bigouden ;
  • Animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux.

Pour la CCPBS, obtenir le label Terre de Jeux 2024, c’est ancrer encore plus le sport dans un territoire qui ne manque pas d’initiatives, de volonté et de talents et qui peut s’appuyer sur cette démarche pour amplifier le mouvement et un construire un bel avenir pour les Bigoudens au-delà de 2024.

Grâce au label, la Communauté de communes et ses partenaires partagent leurs bonnes pratiques, font vivre à leurs concitoyens des émotions uniques, leur permettent de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.