Le Pays Bigouden se “mai” au vélo !

Course cycliste

Durant tout le mois de mai, le pays bigouden sud met en valeur le vélo en déclinant l’opération nationale “mai à vélo”, en réfléchissant à sa stratégie de mobilités à l’échelle de l’ouest Cornouaille. Le point d’orgue et de lancement aura lieu le dimanche 9 mai avec l’organisation par Sportbreizh de la 1ère Flèche Bigoudène dont la commune de Pont-l’Abbé et la Communauté de communes sont partenaires. La flèche bigoudène est une course cycliste opposant 150 coureurs de 1ère et 2e catégories (semi-professionnels – sous la catégorie Elite). Les coureurs partiront de spot mythique de la Torche, traverseront 17 communes et finiront par un circuit de 4,4 km en ville, à Pont-l’Abbé effectué à 10 reprises.

Le plat pays bigouden est une terre de vélo avec une réelle culture cycliste ! C’est un moyen de locomotion et de loisir très utilisé. De nombreuses pistes et sentiers sont aménagés même si beaucoup reste encore à faire. De nombreuses courses ont sillonnées ses routes, rues et ribines (la course des 40 clochers, le chupen bigouden, etc.).

Le vélo connaît un nouvel essor avec l’orientation des politiques publiques vers les transitions écologiques. Le pays bigouden sud ne fait pas figure d’exception et voit en lui le moyen d’envisager différemment les déplacements. Il est une des solutions pour réduire les nuisances de la circulation automobile, améliorer les transports publics, renforcer l’attractivité touristique et favoriser l’activité physique.

En ce mois de mai de très nombreux projets et animations viennent le mettre en exergue.

La renaissance de la course cycliste avec la flèche Bigoudène

Sportbreizh organise, dimanche 9 mai, la 1ère course cycliste en France post Covid avec public (sans restriction de circulation à moins de 10 km). Cette course dénommée “La Flèche Bigoudène” fait figure de test, un renouveau pour le sport, le départ de la saison. C’est un tour de chauffe avant le Tour de France qui partira de Bretagne cette année. Le tracé emprunte un très beau parcours ayant pour décor le patrimoine bigouden : la pointe de la Torche, la chapelle de Tronoën, la route du vent solaire… Un invité de marque nous fait l’immense honneur d’être présent sur cette 1ère édition en la personne de Daniel Mangeas, speaker officiel du Tour de France à la voix inimitable connue de tous les férus de cyclisme !

Affiche de la flèche bigoudène

COVID

Le ministère des Sports ainsi que la Préfecture du Finistère sont favorables à l’organisation de cet événement. Sportbreizh ayant montré son sérieux et son savoir-faire dans l’organisation d’événements dans cette période de pandémie en mettant en place des protocoles précis et sécurisés. Le public peut y assister en respectant les gestes barrières, la distanciation sociale et l’interdiction de se regrouper à plus de 6 personnes. Les zones de départ et d’arrivée seront à huit clos. La course sera retransmise en direct sur les sites Internet de Sportbreizh (www.sportbreizh.com/), et les réseaux sociaux de la CCPBS (www.facebook.com/paysbigoudensud) et de la mairie de Pont-l’Abbé (https://www.facebook.com/villedepontlabbe29).

La course est ouverte à 150 cyclistes de 1ère et 2e catégories. Ces catégories sont composées de coureurs semi-professionnels, juste en dessous du niveau Elite. La course sera d’abord ouverte aux équipes bretonnes puis aux autres (afin d’éviter les circulations inter régions).

Tracé de la Flèche Bigoudène

Tracé et horaires

Le départ sera donné à 12h10 depuis La Torche à Plomeur pour rejoindre Pont-l’Abbé avec une fin estimée à 16h10. Le parcours traverse 17 communes dont 9 du Pays Bigouden Sud (à l’exception du Guilvinec, Combrit Sainte-Marine et l’Île-Tudy). À partir de 14h50, à Pont-l’Abbé, les 150 coureurs effectueront 10 boucles intramuros de 4,4 km à pour une durée estimée à 1h. La ligne d’arrivée sera matérialisée devant le Triskell. Il est décidé de faire un après-midi “Pont-l’Abbé à vélo” de 14h à 17h dans le cadre du mois du vélo. La ville ne sera ouverte qu’au cycliste et aux piétons.

Télécharger les horaires de passage

Pont-l’Abbé ville cycliste le 9 mai de 13h à 17h

Pour fêter l’événement et laisser toute sa place aux deux roues, la ville de Pont-l’Abbé limitera l’accès du centre-ville aux vélos, trottinettes, skates et piétons le dimanche 9 mai de 13h à 17h.

Aussi, le stationnement sera interdit rue Raymond Guenet, rond point de Pont Guern, rue Pierre Volant, rue Erci Tabarly, quai Saint Laurent (entre la rue Jules Ferry et la rue de l’église et devant le magasin Le minor et sur le parking du Triskell (enlèvement en fourrière)

Mai à vélo www.maiavelo.fr

La course se déroule durant l’opération “mai à vélo” à laquelle l’association Kernavélo participe en collaboration avec certaines communes du Pays Bigouden sud

  • jeudi 13 mai – Pont-l’Abbé Place de la République
  • mardi 18 mai – Loctudy Place des Anciens Combattants
  • mercredi 19 mai – Penmarc’h Port de Kérity
  • dimanche 23 mai – Lesconil Place du Port
  • dimanche 30 mai – Plonéour-Lanvern Place Victor Hugo

Au programme de 9h à 18h :

  • marquage des vélos contre le vol
  • auto-réparation aide à la réparation de son vélo
  • remise en selle pour les cyclistes peu aguerris (sous réserve)
  • balades à la découverte des nouveaux aménagements cyclables
  • essais de vélos à assistance électrique + expo d’un vélo-cargo
  • information sur les itinéraires cyclables, la sécurité à vélo, etc.

L’organisateur met en place un protocole rigoureux pour protéger les participants à l’animation (gestes barrières, désinfection du matériel, groupes limités à 6 personnes, etc.). Contact : Kernavélo : https://kernavelo.org/

En parallèle, la Structure info jeunes du pays bigouden programmera des ateliers dans les collèges du Pays Bigouden (Laennec et Plozévet). L’opération a déjà été menée en 2020 avec un succès certain permettant d’envisager un partenariat pérenne.

Contact

Éric BROUWER : Tél. : 06 70 00 81 86 / Courriel : voiesvertes@kernavelo.org

Vers une stratégie mobilité dans l’ouest cornouaille

Trajets quotidiens, déplacements doux, covoiturage… les mobilités sont au cœur de notre quotidien, et de nouvelles solutions de déplacement doivent aujourd’hui être étudiées pour répondre aux besoins des habitants, des entreprises, des visiteurs, et répondre aux enjeux de transition.

C’est pourquoi le Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement (SIOCA), qui regroupe les quatre Communautés de Communes de l’ouest Cornouaille (Douarnenez communauté, Communauté de communes du Cap-Sizun, du Pays Bigouden Sud et du Haut Pays Bigouden), lance une stratégie mobilité du territoire, avec le soutien de l’ADEME.

Cette réflexion va se dérouler sur une année environ, en 3 étapes successives : élaboration d’un diagnostic, d’un projet « mobilité » pour le territoire et enfin d’un plan d’actions.

D’ici le début de l’été, un état des lieux va être mené pour recenser les pratiques et les attentes des habitants et acteurs du territoire.

Le SIOCA propose dès aujourd’hui aux entreprises, commerçants, artisans, producteurs de donner leur avis !

Ces premiers résultats permettront de dégager les grands enjeux d’un schéma de déplacement puis de décliner les axes stratégiques retenus en un plan d’actions opérationnel.

Questionnaire

Le questionnaire est disponible sur le site Internet de la CCPBS https://ancrez-vous.ccpbs.fr/mobilites-entreprises-votre-avis-compte/

Petits déjeuners

Deux petits déjeuners seront également organisés sur le territoire afin de privilégier les échanges directs :

  • le mardi 8 juin à Pont L’Abbé (salle du Patronage Laïque, place Benjamin Delessert)
  • le mardi 15 juin à Douarnenez (Douarnenez Communauté, 75 rue Ar Véret)

Renseignements et inscriptions :  Justine Fontaine, SIOCA au 02 98 82 78 34/contact@sioca.fr.

Pays Bigouden Sud en chiffres (source : schéma directeur vélo Ouest Cornouaille 2019)

• 3 km de voies vertes

• 36 km de voies restreintes à certains usagers

• 14 km de pistes cyclables

• 14 km d’aménagements piéton-vélo

• 52 km aménagements sur chaussée (bandes cyclables, CVCB etc.)

• 85 km de chaussées à circulation apaisée (p.ex. aires piétonnes, zones de rencontre, zones 30)

• 167 endroits pour garer des vélos

• 9 mairies dotées de stationnement vélo