Déchets : confinement = amaigrissement

Service réduit

Pendant la période de confinement, le service déchets de la CCPBS qui collecte et traitement les déchets du Pays Bigouden Sud, fonctionne en mode dégradé.

Les dispositions prises par le Gouvernement, l’arrêt de l’activité de certaines entreprises (celles qui récupèrent les déchets en déchèteries, celle qui trie nos déchets à Fouesnant), et notre volonté de préserver la santé de nos agents nous imposent de réduire le service.

La collecte des déchets recyclable est suspendue*. Les déchèteries sont fermées**. La collecte des ordures ménagères est maintenue au rythme d’une fois tous les 15 jours .

Nous avons conscience que pour vous la situation n’est pas idéale. Nous demandons à ceux qui le peuvent de stocker leurs déchets.

Nous préconisons de mettre le papier et le carton dans le bac vert car il est fermentescible et notre usine peut le transformer en compost.

En cette période exceptionnelle, nous ramassons les sacs qui se trouvent à côté de vos bacs verts et nous trouvons des réponses à chaque personne qui nous sollicite au 02 98 87 80 58.

Challenge pour réduire vos déchets

Nous pensons que ce n’est pas suffisant. Nous souhaitons mettre à profit le temps disponible pendant le confinement pour réfléchir à la meilleure manière de réduire nos déchets, pour ce confinement soit bénéfique à tous. Nous vous proposons une liste de conseils et d’astuces à réaliser pour faire subir à votre poubelle une cure d’amaigrissement. Ce sont des actions simples que vous pratiquez peut-être déjà.

Nous vous mettons au challenge de télécharger et d’imprimer la liste ci-dessous et d’en cocher un maximum. Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à la compléter ou partagez vos idées, expériences et recettes. Le but étant de savoir démarrer petit et d’y aller étape par étape. Prendre le temps, c’est aussi
se laisser le loisir de redécouvrir quelques plaisirs qui vont de pair avec les nouvelles habitudes prises : faire soi-même, alléger et simplifier sa vie, manger et utiliser de bons produits.

Cliquer pour télécharger la liste

En plus de cette liste nous partagerons des visuels et des vidéos pour vous accompagner dans cette démarche vers le zéro déchet.

Se rendre sur la page de prévention des déchets pour en savoir plus

*La collecte des déchets recyclables est stoppée car le centre de tri auquel nous livrons nos déchets est fermé. Nous ne pouvons poursuivre la collecte et stocker vos déchets car nous ne disposons pas de locaux sécurisés. En effet le stockage de ces déchets en grandes quantité engendre un fort risque d’incendie.

**Les déchèteries sont fermées. Elles ne constituent pas un service essentiel. Elles ne figurent pas dans la liste éditée par le Gouvernement.

Les déplacements pour le dépôt d’objets ne sont pas autorisés

Les entreprises qui reprennent les déchets en déchèterie ont cessé leur activité durant la période de confinement.