Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, les Communautés de communes du Pays Bigouden Sud et du Haut Pays Bigouden proposent la 6e édition du Troc Textile Créatif. Il se déroulera le dimanche 17 novembre de 9h à 18h à la Halle Raphalen de Plonéour-Lanvern.

 

Le Troc Textile Créatif 2019

Cette année « Le Troc Textile part en balade » le dimanche 17 novembre à la Halle Raphalen de Plonéour-Lanvern. Comme tous les ans pour la Semaine Européenne de Réduction des déchets, les communautés de communes du Pays Bigouden s’associent pour organiser cet évènement qui permet de sensibiliser le public à la réduction et au tri des déchets.

Cette année La P’tite Boîte, recyclerie de Plobannalec-Lesconil, organise l’espace troc et puces et les Communautés de communes du Pays Bigouden mettront en place la partie ateliers grâce aux nombreux professionnels partenaires. Tous ces ateliers seront gratuits.

 

Depuis la création de l’évènement, chaque année une hausse des tonnages de textile collectés est observée. Tous les textiles, même abîmés ou hors d’usage, peuvent être réemployés ou recyclés : les textiles en bon état sont revendus en boutiques solidaires, les autres sont transformés en chiffons pour l’industrie, fibres de rembourrage, isolants, sols géotextiles, vêtements et autres textiles recyclés. Il faut continuer à faire ce geste de tri afin de ne plus en retrouver dans les poubelles d’ordures ménagères.

L’édition 2019 : « Troc Textile Créatif part en balade » aura lieu en gardant la même recette (une partie vente, une partie ateliers et une partie créateurs locaux) tout en ayant son lot de nouvelles surprises…

Cette année, l’accent a été mis sur la sensibilisation aux objets qui nous accompagnent pendant nos balades. Le public pourra y trouver de nombreuses astuces pour redonner vie à des objets du quotidien, réutiliser des objets inattendus, devenir le pro du pique-nique (ateliers cuisine, atelier sensoriel à la découverte des espaces naturels du pays bigouden, création ludique à partir d’objets trouvés, etc.).
En parallèle à ces ateliers, il y aura toujours des ateliers sur la couture et quelques nouveautés.

 

En savoir plus : Plaquette Troc Textile Créatif 2019

Comment y participer ?

Si vous voulez participer aux ateliers, ils sont en accès libre de 10h à 18h.
Pour tous ceux qui veulent simplement venir passer un agréable moment et dénicher de quoi étoffer leur garde-robe, nous vous attendons dimanche 18 novembre à la Halle Raphalen, l’entrée est gratuite.

Vous souhaitez vendre vos vêtements ?

Vous pouvez télécharger formulaire d’inscription ou le recevoir par mail en contactant directement le 07 81 93 88 21, le remplir et le retourner auprès de La P’tite Boîte, recyclerie de Plobannalec-Lesconil.