Projet de labellisation Ramsar – Baie d’Audierne – Réunion publique

Espaces naturels - Baie d'Audierne

Le label Ramsar est une distinction internationale qui reconnaît l’intérêt patrimonial mondial de certaines zones humides. Ces milieux naturels sont parmi les écosystèmes les plus divers et les plus productifs de la planète. Ils fournissent des services essentiels et toute notre ressource en eau douce. Toutefois, ils continuent d’être dégradés, transformés voire détruits pour d’autres usages.
Ce label découle d’une convention internationale signée à Ramsar en Iran en 1971 et entrée en vigueur en France en 1986. Aujourd’hui, plus de 2 300 sites portent ce label dans le monde dont près de 50 en France. En Bretagne, seuls la Baie du Mont-Saint-Michel et le Golfe du Morbihan font partie de la liste des sites inscrits. Ce label est avant tout une reconnaissance de l’intérêt écologique et des actions de préservation des zones humides. Ce n’est pas une nouvelle réglementation.
Face au constat qu’aucune zone humide finistérienne n’était inscrite sur cette liste, le Département du Finistère et le Forum des Marais Atlantiques ont œuvré en véritables catalyseurs pour faire émerger des candidatures départementales. Cinq territoires ont donc été identifiés comme de potentiels candidats, parmi lesquels la Baie d’Audierne.

De l’approche départementale à la candidature bigoudène

Une étude d’opportunité menée sur 2018 par le Conseil départemental et le Forum des Marais Atlantiques a permis de réactualiser les données écologiques confirmant que le site de la Baie d’Audierne présentait les caractéristiques écologiques et l’engouement nécessaires pour prétendre à une candidature. Les élus du territoire ont vu la possibilité de faire connaitre et reconnaître l’héritage de la préservation des milieux naturels ainsi que la gestion quotidienne réalisée par les équipes des intercommunalités. De plus, le label est l’opportunité de construire une politique cohérente de préservation des sites et de développement d’un tourisme de nature. Les collectivités bigoudènes s’engagent à mener à bien leur candidature à la labellisation Ramsar avec comme ligne de mire un dépôt au 2 février 2020, journée mondiale des zones humides.
Afin d’envisager une approche fine basée sur le partage du projet et sa co-construction avec l’ensemble des acteurs du territoire, le Conseil départemental du Finistère et le Forum des Marais Atlantiques via la Cellule d’animation pour les milieux aquatiques (CAMA), ont proposé de prolonger leur accompagnement. Le souhait est que la labellisation soit le reflet non seulement de la valeur écologique des sites concernés et de l’efficacité des actions de gestion mais également de l’attachement des populations à ces patrimoines naturels et culturels.

Un projet participatif

Notre candidature se construit dans la concertation avec les acteurs locaux et les pratiquants de la baie d’Audierne. Depuis près d’un an, des universitaires de Rennes 2 étudient donc les aspects sociaux et sociétaux qui s’attachent à ce projet. De nombreuses rencontres et une cinquantaine d’entretiens avec des acteurs institutionnels, associatifs, socio-économiques ont eu lieu depuis le début de la réflexion. L’objectif est de collecter suffisamment d’éléments pour que le projet rencontre au mieux les enjeux et les attentes des habitants et des acteurs de la Baie d’Audierne.
Nos deux collectivités, en lien avec le Département et l’Université de Rennes 2, proposent une réunion publique le 8 octobre prochain, à 18h à l’Avel Dro (Plozévet). Ce rendez-vous, ouvert à tous, sera l’occasion de restituer aux habitants l’ensemble des analyses tirées de la concertation réalisée lors de ce travail de collecte et de recueillir d’autres témoignages, avis, idées qui pourraient étayer le projet de territoire associé à la labellisation Ramsar.
Les grandes lignes de notre candidature seront également présentées afin que chacun puisse apporter ses remarques.

 

Réunion publique

Projet de labellisation Ramsar de la Baie d’Audierne

Mardi 8 octobre 2019 à 18h  – Salle Avel Dro de Plozévet