Opération « Des graines contre des pesticides »

Dans le cadre de son programme de reconquête de la qualité de l’eau, OUESCO (syndicat mixte du SAGE Ouest-Cornouaille), en partenariat avec la CCPBS, organise une collecte de pesticides à la déchèterie de Plomeur à Lézinadou, le samedi 27 avril de 10h à 12h et de 14h à 18h. En échange des pesticides, recevez des graines à planter !

 

Depuis le 1er janvier 2019, du fait de l’entrée en vigueur de la loi Labbé, la détention et l’utilisation des produits phytosanitaires est interdite pour les jardiniers amateurs (hormis les produits de bio-contrôle à faible risque ou à usage autorisé en agriculture biologique). Le non-respect de ces interdictions constitue une infraction et peut être sanctionné par une amende allant jusqu’à 150000€.

 

Marine Malandain, chargée de mission à OUESCO, animera un stand dédié au jardinage au naturel. Elle sera présente pour répondre aux questions des jardiniers amateurs sur les alternatives aux pesticides.

Les particuliers sont invités à déposer leurs produits phytosanitaires (désherbants, anti-mousses, insecticides, anti-limaces, engrais de synthèse…) en échange d’un sachet de graines. Cette action a pour but de sensibiliser les particuliers à la protection des eaux et de la biodiversité.

Les graines sont un mélange de fleurs sauvages et horticoles adaptées aux sols pauvres et caillouteux (bords de route, trottoirs, pieds de murs…).

 

Conseils d’utilisation:

– Semer au printemps ou à l’automne après avoir griffé le sol.

– Possibilité d’arroser si le semis est tardif pour permettre la levée.

– Prévoir deux fauches (une au printemps et une à l’automne).

– 1 sachet = 5 à 10 mètres linéaires.