Portage de repas à domicile : un plébiscite

Visite du service de portage de repas à domicile

Le service de portage de repas à domicile est entré dans le giron communautaire depuis le 1er janvier 2013. Avec la mutualisation il s’est équipé, professionnalisé, adapté pour répondre aux bénéficiaires et au nouveau dimensionnement de l’activité. Depuis avril 2014, les agents du portage ont intégré un bâtiment flambant neuf dans la zone de Ti Boutic à Plomeur. Opérationnel depuis avril 2014, il comprend sur 146 m² un local pour garer 10 véhicules et les nettoyer, des vestiaires et des locaux administratifs pour gérer les inscriptions, les demandes et les tournées. Régulièrement évalué par les bénéficiaires, le service et les repas sont plébiscités par presque 3/4 des personnes interrogées !

 

13 agents, 7 tournées, des livraisons assurées 6 jours sur 7 du lundi au samedi, 305 repas par jour, 378 bénéficiaires cette semaine… ce sont les chiffres du portage de repas à domicile. Mais au-delà du côté comptable, c’est surtout un service qui a pour vocation de maintenir à domicile les personnes âgées de plus en plus nombreuses sur notre territoire.

6 fois par semaine, pour les bénéficiaires qui le souhaite, les agents du portage apportent un repas équilibré, une présence, un sourire et quelques petits services. Le lien social est important. Souvent, l’agent de portage de repas est la seule personne que le bénéficiaire rencontrera dans la journée. Il a un rôle préventif de surveillance et de lien avec le monde sociale (assistant social) et de la santé. Le lien permanent avec les bénéficiaires permet également de faire remonter leurs appréciations.
Un repas coûte 9,70 € aux bénéficiaires. Ce tarif passera à 9,80 € le 1er avril 2015 mais reste accessible.
Le service a servi 2% de repas en moins en 2014 qu’en 2013. C’est une baisse conjoncturelle liée à des décès et à des départs en maisons de retraite pour la plupart.

Cuisine de l'hôtel Dieu - Pont-l'Abbé
Cuisine de l’hôtel Dieu – Pont-l’Abbé
Un service plébiscité

Afin de faire progresser le service et de l’adapter aux demandes des bénéficiaires, la CCPBS met en place chaque année une enquête de satisfaction. Les conclusions ont été rendues le 17 décembre 2014 et communiquées à l’Hôtel Dieu en janvier 2015. Parmi les principaux enseignements, on peut noter :

  • En 2014, 287 bénéficiaires ont répondu à ce questionnaire soit 72% des abonnés au service.
  • Parmi eux, 202 soit 70% des personnes interrogées jugent la qualité des repas bonne ou excellente.
  • 204 personnes trouvent les repas variés. Pendant 5 semaines, le menu est totalement différent. Il varie en fonction de la saisonnalité des produits.
  • Quant à la qualité de la livraison, elle est appréciée par 225 personnes. 161 la trouvant de qualité et 65 correcte.
Améliorer les plats

Au-delà du service, les bénéficiaires ont pu également émettre des suggestions pour améliorer le service. Les bénéficiaires semblent satisfaits des quantités. Par contre, ils font des suggestions au niveau des plats en termes de cuisson, de variété et de nouvelles propositions de menus, du poisson local, du hachis Parmentier, du pot-au-feu, des sardines à l’huile, etc. Les suggestions ont transmis au cuisinier de l’Hôtel Dieu qui adapte au fur et à mesure les repas et les menus. Une réactivité et une qualité qui permette d’entretenir d’excellentes relations de confiance entre la collectivité et le chef cuisinier.

Un lien permanent avec l’hôtel Dieu

Afin de travailler conjointement et en pleine confiance avec l’Hôtel Dieu, la CCPBS et le centre hospitalier ont constitué un Groupement de coopération social et médico-social de moyens (GCSMS) portant sur la production de repas.

Le groupement se réunit 3 à 4 fois par an pour faire évoluer le service et garantir un repas de qualité et varié aux bénéficiaires du service.

En savoir plus sur le service et en bénéficier