Continuité ville-hôpital pour favoriser le maintien à domicile

Partenariat CLIC hôtel Dieu

Acteurs complémentaires de l’accompagnement et de la santé des personnes âgées, l’Hôtel Dieu et la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud lancent un nouveau partenariat pour favoriser la continuité ville-hôpital dans le parcours de la personne âgée et permettre ainsi son maintien à domicile. L’objectif principal est de renforcer le lien entre les professionnels du centre hospitalier et le CLIC (Comité local d’information et de coordination) pour assurer un meilleur suivi ville-hôpital. Ce lien privilégié améliore la connaissance des rôles de chacun, des dispositifs favorisant le maintien à domicile et permet de mettre en place des passerelles pour assurer un meilleur accompagnement des personnes âgées.

 

Convaincus que le maintien à domicile est un souhait des personnes âgées elles-mêmes, qu’il est bénéfique pour leur autonomie et qu’il répond à l’enjeu territorial du vieillissement de la population, la CCPBS et l’Hôtel-Dieu mettent en place les conditions nécessaires à cet objectif. Leurs actions communes se sont multipliées ces derniers temps : livraison de repas à domicile, conseils préventifs notamment sur les risques de chutes, préconisations et informations sur les aides pour aménager son logement pour le rendre sûr et adapté au vieillissement, etc.

Un partenariat accru pour le maintien à domicile

Riches de cette collaboration, l’Hôtel Dieu et le CLIC formalisent une pratique existante par la signature d’une convention de partenariat. Celle-ci vise à favoriser une continuité ville-hôpital dans le parcours de la personne âgée.

 

Ce partenariat se concrétise

  • par la mise en place d’un suivi individuel des personnes âgées
    Les bigoudens de plus de 60 ans hospitalisés à l’Hôtel Dieu sont repérés par l’assistante sociale de l’hôpital qui peut faire appel au CLIC pour évaluer leur situation par rapport à un retour à domicile et pour informer les familles sur les dispositifs existants pour le maintien à domicile.
    Le CLIC peut, quant à lui, s’il a connaissance de l’hospitalisation d’une personne âgée, demander l’intervention de l’assistante sociale afin de faire le point sur sa situation, avec elle ou sa famille, et mettre en place les dispositifs de retour à domicile nécessaires.
  • par la mise en place d’actions collectives
    La coordination entre les deux structures se concrétise également par la mise en place d’initiatives de soutien, de sensibilisation et de prévention auprès de la population.
    Chacune de deux structures peut solliciter l’autre pour intervenir dans des actions de formation ou de prévention. Concrètement, l’Hôtel Dieu peut demander au CLIC de participer aux formations des aidants familiaux. Et le CLIC peut demander l’intervention des professionnels de la santé de l’Hôtel Dieu lors d’actions de prévention.

 

Enfin, chacune des deux structures s’engage à promouvoir les actions de l’autre.

 

Les premières actions ont déjà eu lieu depuis 2013 mais cette convention formalise et amplifie les actions.