Mutualisation de l’usage des déchèteries dans le Pays Bigouden

Déchèterie de Kerlavar. Mutualisation avec la Communauté de communes du Haut Pays Bigouden

Depuis le 1er janvier 2014, les usagers se trouvant à proximité des déchèteries de Lézinadou à Plomeur ou de Kerlavar à Plonéour-Lanvern peuvent se rendre indifféremment dans l’une ou l’autre de ces déchèteries. Peu importe s’ils habitent dans le haut ou le sud du Pays Bigouden.

Les Communautés de communes du Haut Pays Bigouden et du Pays Bigouden Sud qui exploitent ces déchèteries ont signé une convention de mutualisation. Ce partage des déchèteries permet un meilleur maillage du territoire et une rationalisation des usages et de la gestion.

Rationalisation

Optimiser les déchèteries et rationaliser leur usage sont les objectifs communs aux deux communautés de communes et au Conseil général du Finistère. Le Pays Bigouden, dans son ensemble est très bien équipé en déchèteries : trois pour le sud (Quélarn à Plobannalec-Lesconil actuellement en travaux pour modernisation ; Kerbénoën à Combrit ; Lézinadou à Plomeur) et deux pour le haut pays (une récente à Kerlavar à Plonéour-Lanvern ouverte en avril 2012 et une à Pouldreuzic).

La mutualisation de ces équipements offre un nouveau confort aux usagers. Il répond également à une volonté de mieux gérer, d’optimiser la gestion et l’exploitation des équipements.

 

En signant une convention de mutualisation des déchèteries, les deux communautés de communes vont dans le bon sens. Il ne s’agit plus de réfléchir en termes de limites administratives mais en termes de proximité, de bassins de vie et d’usages. Les usagers des deux collectivités peuvent fréquenter la déchèterie de leur choix, au plus près de leur lieu de résidence. La recommandation de l’ADEME qui préconise qu’aucun usager ne soit à plus de 10 minutes en voiture d’une déchèterie est parfaitement respectée.

Bien que la CCPBS exploite trois déchèteries, les plus concernées par la mutualisation sont celles de Lézinadou à Plomeur et de Kerlavar à Plonéour-Lanvern car elles rayonnent sur les deux territoires.

Comment cela fonctionne ?

L’usager peut aller dans la déchèterie de son choix. Il doit respecter le règlement en vigueur de la déchèterie.

Les modalités de participation financière de chaque collectivité sont déterminées au prorata de la fréquentation de ses propres usagers particuliers sur les équipements voisins. Pour le moment, il n’existe pas de système automatique d’identification et de contrôle d’accès pour évaluer la fréquentation . Les agents procéderont à des sondages ponctuels.

 

En savoir plus sur les déchèteries bigoludènes