Club inclusif

Club inclusif

Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) avec le soutien actif du Gouvernement s’engage dans la formation de plus de 3 000 clubs d’ici à 2024 par le biais du programme “Club Inclusif”. Ce projet a pour objectif de sensibiliser les clubs “ordinaires” et non spécialisés à l’accueil de personnes en situation de handicap.

La CCPBS s’investit pleinement aux côtés du CPSF, avec l’appui de la Fédération Française Handisport (FFH) et de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) dans le but de développer l’offre de pratiques sportives à destination des personnes en situation de handicap sur notre territoire. En proposant aux clubs cette formation, la CCPBS ambitionne de faire prendre conscience de l’importance de l’inclusion notamment en milieu sportif.

Un programme novateur pour construire l’héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024

Avec une personne sur deux en situation de handicap qui ne pratique jamais d’activité sportive, la Communauté de communes du Pays bigouden sud entend, grâce au programme Club inclusif, apporter une réponse territoriale à ce constat.

“Club Inclusif” est un projet d’envergure qui s’inscrit pleinement dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il doit permettre aux clubs d’être formés, sensibilisés et accompagnés pour accueillir dans des conditions optimales des publics à besoins spécifiques.

Le programme “Club Inclusif”, gratuit pour les clubs, débutera jeudi 5 octobre au stade Bigouden à Pont-l’Abbé. Plusieurs dirigeants et encadrants de clubs sportifs volontaires du Pays bigouden sud (4 maximum par club) participeront à des temps théoriques et pratiques dédiés à l’accueil de personnes en situation de handicap dans leurs structures respectives. La formation sera répartie sur 3 jours.

Ensuite, chaque club bénéficiera d’un accompagnement individualisé de 6 mois, réalisé par les Comités départementaux handisport et sport adapté, pour lui permettre de construire un projet d’accueil spécifique.

Accompagner les clubs pour enrichir et diversifier l’offre de pratiques sportives

Le programme “Club Inclusif” permet de répondre à plusieurs objectifs :

  • Lever les freins liés aux préjugés de l’accueil et de l’encadrement d’un public en situation de handicap.
  • Rassurer les participants sur les capacités d’accueil et d’encadrement du club.
  • Créer un réseau de clubs inclusifs.
  • Accélérer la structuration et enrichir l’offre de pratiques sportives.
Appel à manifestation d’intérêt

La CCPBS lance un appel à manifestation d’intérêt aux clubs sportifs du Pays bigouden sud intéressés dans le développement de la pratique pour les personnes en situation de handicap.

Une réunion de présentation du projet aura lien le mercredi 5 juillet à 17h au stade bigouden

Les clubs volontaires, intéressés par cette démarche inclusive, sont invités à se faire connaître, avant le 21 août, à l’aide du formulaire suivant : https://form.jotform.com/231573435770357

Les clubs candidats recevront une réponse le 8 septembre 2023 et la formation débutera le 5 octobre.

Contacts pour toute question sur le dispositif

club-inclusif@france-paralympique.fr ou v.leguen@ccpbs.fr – Responsable pôle sport / a.lancret@ccpbs.fr – Responsable pôle solidarité.