Créer, changer sa façon de consommer, réduire ses déchets

2014 est placée sous le signe de l’action : « je fais tout moi-même pour limiter mon impact sur l’environnement » ! Bricolage, couture, maquillage, cuisine, ménage, jeux, autant de domaines dans lesquels vos choix peuvent s’avérer pertinents pour protéger la planète ! Réduire la taille de nos poubelles, être responsable vis-à-vis de l’environnement, faire des économies et acquérir un savoir-faire, autant d’objectifs ambitieux que vous propose la CCPBS à travers la mise en place d’ateliers. Maintenant, on ne jette plus, c’est dépasser ! On répare, on recycle, on, fabrique et on « créé » avec des produits naturels !

Atelier bricolage au naturel

Marie-Christine Camenen, ébéniste d’art à Plozevet, vous apprend à fabriquer les produits essentiels pour le bricolage du bois : colle à base de farine, lasure, cire, teinte à base de pigments naturels. Réalisés avec des produits naturels, ils permettent de réduire la nocivité des déchets.

En bonus des conseils et astuces pour restaurer et réparer vos meubles.

Atelier couture

Une tache à camoufler, une glissière à changer : donnons une seconde vie à nos vêtements ! La Pont-l’Abbiste Stéphanie Morvan, propose à l’aide d’une machine à coudre de confectionner une pochette à maquillage. Un bel exercice pour rendre la couture abordable mais également un prétexte pour échanger, donner des astuces, partager des savoir-faire !

NB. Venir avec une machine à coudre serait un plus.

Atelier cosmétique

Oui, toutes les femmes sont belles. Et oui, beaucoup d’entre elles aiment à prendre soin de leur visage. Éliane Remo, après vous avoir tout révélé sur la composition d’une crème de jour vous apprendra à en créer une à base de produits naturels comme les huiles essentielles. L’idéal pour hydrater votre peau, la régénérer ou lutter contre les méfaits du temps.

Atelier ménage au naturel

Nathalie Boisseau organise un atelier en trois temps.

1. Comprendre pourquoi il est important de fabriquer ses produits d’entretien naturels : moins de déchets, moins de pollution de l’eau, économies, sécurité domestique.

2. Reconnaître les produits nécessaires à leur fabrication et savoir où les trouver

3. Les fabriquer : produit pour le sol, les vitres ou lessive.
Premier atelier le lundi 10 février. En savoir plus.

Atelier cuisinez avec ses restes

L’association « Aux goûts du jour » vous initie à la confection de mets avec vos restes de repas. Elle vous prodigue également des pour ne plus gaspiller la nourriture : bien ranger son frigo, apprendre à lire les dates de péremption ou, effectuer un menu à la semaine pour n’acheter que ce dont on a besoin !

Prévention des déchets par le jeu

Yann Droumaguet, de La boîte à jeu, parcourt le Pays bigouden Sud pour présenter : « MiniCourses » et « Pont Infernal ». Des jeux de société responsables pour apprendre à faire ses courses en privilégiant les produits générant moins de déchets ou encore trouver un nouvel usage aux objets destinés à la poubelle.