La CCPBS partenaire du défi bigouden

Photo du défi bigouden aux couleurs de la CCPBS. © Jacques Le Gall

La filière pêche est un atout indéniable du Pays bigouden. La CCPBS souhaite la soutenir de différentes manières. La création de zone d’activités, le financement de l’élévateur à bateaux en sont des exemples. Elle souhaite également relayer des initiatives pour valoriser le monde de la pêche et soutenir les projets allant dans ce sens. C’est tout l’objet du partenariat avec le défi bigouden, bateau a remporté le défi des ports de pêches en 2013.

 

Le « Défi bigouden » peaufine sa préparation en vue du prochain « Défi des Ports de Pêche », qui a lieu du 26 mai au 1er juin prochain à Pornic, en Loire-Atlantique.

Les entraînements sur le Grand-Surprise se sont déroulés une grande partie de l’hiver dans les eaux bigoudènes avant Noël, puis à La Trinité-sur-Mer depuis deux mois.

L’équipage était régulièrement complété par les personnes désirant évoluer sur ce type de bateau, et ayant apprécié ces sorties de perfectionnement et « entraînement régate ».

Ces entraînements trinitains se sont conclus ce week-end par la participation au Spi Ouest-France où l’équipage « Défi bigouden » a terminé a une honorable 16e place sur 45 inscrits. Quelques problèmes matériels ont empêché les navigants de rentrer dans les dix premiers du classement.

La rotation d’équipage durant ces quatre jours a permis à beaucoup de découvrir cette belle régate, et rendez-vous est déjà pris pour de nouvelles épreuves sur différents plans d’eau.

Le succès rencontré par l’Association entraîne ainsi de nouveaux projets de navigation dès septembre prochain, projets ouverts à tout navigant.

La « Barre à Roue », symbole du « Défi des Ports de Pêche », et confiée à l’équipage bigouden l’an dernier pour sa victoire en 2013, continue sa tournée d’exposition dans les différents ports, tant dans les lieux publics communaux que chez les partenaires. Elle est actuellement exposée à Loctudy, à la Bibliothèque Municipale, et ce jusqu’au départ à Pornic fin mai.