bac jaune collectif

Emballages, papier, verre, etc. : les consignes pour bien trier vos déchets.

Télécharger le tract récapitulant toutes les consignes de tri

Le tri à la maison

Ordures ménagères

Les ordures ménagères doivent être emballées en sacs et déposées dans votre bac à ordures ménagères (couvercle vert), ou dans une colonne d’apport volontaire si vous ne pouvez détenir un bac.

Si vous avez oublié de sortir votre bac, en cas de surplus occasionnel de déchets ou si vous quittez le territoire, n’hésitez pas à utiliser les colonnes d’apport volontaire.

Attention, mettre dans votre bac à ordures ménagères et non dans le bac jaune :
Mouchoirs, essuie-tout, couches, petits objets en plastique cassé hors emballage, déchets alimentaires, papiers sales, papier photo cahiers à spirales, papiers peints, affiches, papier cadeau.

>> En savoir plus sur la collecte des déchets ménagers

Emballage recyclable et papier

Les emballages recyclables et le papier doivent être déposés en vrac dans le bac à couvercle jaune.

Tous les emballages sans exception ainsi que le papier (journaux, magazines, revues, etc.) se trient.

Vous pouvez mettre dans le bac jaune :

  • Boîtes, canettes et bidons métalliques.
  • Cartons d’emballages vides, briques alimentaires.
  • Bouteilles et flacons en plastique.
  • Nouveaux emballages : barquettes alimentaires (beurre, glace…) Suremballages, sacs en plastique, films plastiques, polystyrène (barquettes, calage), pots de yaourt, de crème fraîche, emballages de jambon, de fromages sous vide, tubes de dentifrice, de crème hydratante, boîtes de chocolat en poudre, etc.
  • Journaux, magazines (séparer le film plastique), prospectus, annuaires, catalogues, courriers, enveloppe, etc.

Quelques consignes pour bien trier !

  1. inutile de laver les emballages, simplement bien les vider.
  2. aplatissez-les pour gagner de la place.
  3. évitez de froisser, déchirer ou plier les papiers.
  4. séparez les différentes composantes des emballages. Exemple : séparez le film plastique et la barquette de jambon, l’opercule et le pot de yaourt.
  5. déposez vos emballages en vrac dans le bac. Ne les mettez pas dans un sac.
  6. n’imbriquez pas vos emballages. Séparez-les. Ne mettez pas de cannettes en métal dans une boîte en carton par exemple.

>> En savoir plus sur la collecte des déchets recyclables

>> Télécharger le calendrier de collecte 2021

>> Télécharger le guide du tri

Déchets biodégradables

Les déchets biodégradables (déchets de cuisine et de jardin) peuvent être compostés. Vous réduirez ainsi le volume de votre bac à ordures ménagères et éviterez les odeurs. Pour vous aider, la communauté de communes propose des composteurs à prix réduit, appelez le 02 98 87 80 58 pour obtenir votre composteur.

>> En savoir plus sur le compostage à la maison ou en appartement

Le tri en apport volontaire

Verre

Les emballages en verre doivent être déposés dans des colonnes à verre réparties sur l’ensemble du territoire.

Les emballages concernés sont les bouteilles, pots et bocaux.

Attention, apporter à la déchèterie : Ampoule électrique, (attention les ampoules basse consommation sont à déposer chez votre revendeur ou en déchèterie), pots de fleur, vaisselle

Déchets encombrants ou dangereux

Les déchets encombrants ou dangereux doivent être apportés en déchèterie.

>> En savoir plus sur les déchets acceptés en déchèteries

Déchets d’amiante

La communauté de communes organise, trois fois par an, des collectes « d’amiante liée » de type fibrociment, uniquement pour les particuliers. À travers ces campagnes, la CCPBS lutte contre la dangerosité des déchets.

Ce service, gratuit, est strictement réservé aux particuliers du territoire.
Il est limité à 15 plaques (environ 15 m² de couverture) ou d’ ½ m3.
Ces déchets préalablement emballés, seront à déposer, sur rendez-vous, dans une benne adaptée sur un site désigné par la collectivité.
Pour prendre rendez-vous, appelez le 02 98 87 80 58.

Vêtements et autres objets réutilisables

LA RECYCLERIE LA P’TITE BOÎTE

Donner une seconde vie à vos objets en les déposant en recyclerie. La recyclerie La P’tite Boîte à Pont-l’Abbé et Plobannalec-Lesconil récupère dans un premier temps des objets en bon état (livres, déco, vaisselle, petit mobilier, petit électroménager). Dans un second temps, elle mettra en place un atelier de réparation. Elle recherche des bénévoles bricoleurs.

  • Site de Pont-l’Abbé : Rue de Ster VadHoraires d’ouverture : Le lundi et le mercredi de 10h à 13h et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h. Collecte uniquement les lundis et samedis.
  • Site de Plobannalec-Lesconil : QuélarnHoraires d’ouverture : Le mardi, mercredi, jeudi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h. Collecte uniquement les mercredis et samedis.

Recyclerie La P’tite Boîte : 09 84 51 12 83 – contact@laptiteboite.org

ABI 29 : UNE SECONDE VIE POUR VOS TEXTILES

Vêtements et chaussures sont souvent retrouvés dans les bacs jaunes, des erreurs de tri qui coûtent cher à la collectivité ! Pour bien trier et offrir une deuxième vie à vos textiles, linge de maison et chaussures, c’est très simple : déposez-les dans les points de collecte Abi29 du territoire afin qu’ils soient recyclés.

Vêtements, linge de maison, chaussures liées par paire, sacs à main et peluches peuvent être usés ou déchirés, mais ils ne doivent pas être souillés (graisse, peinture, huile, etc.) ni humides. Ils doivent être placés dans un sac bien fermé.

>> Retrouvez les points de collecte sur le site : Abi 29

Le guide du tri

Un doute sur la destination d’un déchet ?
Il reste préférable de jeter un emballage de quelque nature que ce soit dans votre poubelle habituelle plutôt que risquer la contamination de toute une collecte de conteneurs. Information au 02 98 87 80 58.

Le saviez-vous ? L‘application d’Eco-Emballages vous dit quoi faire avec l’emballage ou l’objet, elle vous indique également la bonne couleur de bac et pleins d’autres infos pour bien trier et comprendre les bénéfices de votre geste.